Une histoire à déballer chaque jour avant Noël
« -Il n’est pas très beau ce sapin…
-Je suis navré, je n’ai pas mieux cette année, avec la météo, tout ça… Il n’y en aura même pas pour tout le monde… »
La petite koala est toute tristounette. En guise de sapin de Noël, elle doit se contenter d’un minuscule arbuste en pot. Cette année, la météo ayant été capricieuse, la production d’arbres a été catastrophique. La mort dans l’âme, le maire annonce lui-même qu’il n’y aura pas de sapin sur la place du village. La petite koala décide d’y placer le sien, même s’il est tout petit mini rikiki, afin que tout le monde puisse en profiter. Elle ne sait pas que son geste va en entraîner d’autres. Elle vient de déclencher un élan de solidarité qui va changer le Noël du village. Cette adorable histoire signée Dav est la première des vingt-quatre qui composent cet album.
Les éditions du Lombard viennent d’inventer la BD de l’Avent. Tel un calendrier dont on ouvre une case chaque jour de décembre pour avoir un petit cadeau ou un délicieux chocolat, le lecteur va devoir détacher les pages prédécoupées pour découvrir chaque jour l’une des histoires en quatre planches servies par les meilleurs auteurs du moment, la plupart déjà dans la maison du Lombard, quelques autres invités des éditions de la concurrence. En double-couverture signée Nob, le Père Noël démarre en trombe de son chalet, son traîneau chargé de cadeaux tiré par deux rennes. Quelques lutins l’accompagnent pendant que les autres sont restés bien au chaud dans la grande maison et que d’autres encore se détendent entre bonhomme de neige et bataille de boules de neige.
Les vingt-quatre histoires sont toutes plus drôles ou émouvantes les unes que les autres. Filippi et Camboni mettent en scène un lutin bricoleur qui a décidé qu’on pouvait se passer des rennes. Pujol et Horne montrent un enfant déterminé cherchant à comprendre pourquoi il n’y avait pas de cadeau pour lui. Pour les lutins de Dutto, c’est la panique. Le réveil n’a pas sonné et on n’est qu’à quatorze jours de l’échéance fatidique. Marie Avril, elle, invoque des fées. Kid Toussaint réalise un triplé avec des histoires pour ses dessinatrices Veronica Alvarez, Aurélie Guarino et Aveline Stokart. Dans la première, des enfants vont tout mettre en œuvre pour sauver Noël pendant que dans la deuxième un Noël blanc prendra des couleurs. Pour la troisième, un bûcheron qui ne voulait plus fêter Noël va reconsidérer son point de vue. A l’orphelinat des Chrysanthèmes, les enfants de Parme vont écrire au Père Noël. Chez Munuera, c’est une ouverture de cadeaux en réalité augmentée qui va vous arracher des larmes si vous avez un petit cœur. Mais si vous lisez ce livre, c’est que vous avez forcément un petit cœur de Noël. Tout ça ne sont que des exemples parmi tous ces récits splendides.
Laissez-vous embarquer par la magie de Noël. Avant le 1er décembre, courez vous procurer cet album indispensable pour un décembre enchanté et un Noël avant Noël. Merveilleux.
One shot : La BD de l’Avent
Genre : Fantastique
Scénario, Dessins & Couleurs : Veronica Alvarez, Marie Avril, David Boriau, Silvio Camboni, Renata Castellani, Joris Chamblain, Clarke, Akexandre Cochez, Renaud Collin, Antonello Dalena, Dav, Dutto, Denis-Pierre Filippi, David Gilson, Goum, Aurélie Guarino, Horne, Thomas Le Petit-Corps, Annette Marnat, Mini Ludvin, José Luis Munuera, Nob, Fabrice Parme, Romain Pujol, Bastien Quignon, David Revoy, Théa Rojzman, Stan Silas, Aveline Stokart, Kid Toussaint, Virapheuille, Gaspard Yvan, Vincent Zabus
Éditeur : Le Lombard
ISBN : 9782808214407
Nombre de pages : 200
Prix : 22,50 €