Inquiétude chez les doudous
« -Aaaah !!!Pourquoi voit-on autant de licornes tout d’un coup, Ana Ana ?
-De plus en plus d’enfants aiment les licornes, Zigzag ! Alors leurs parents leur offrent ces doudous. »
Quel beau soleil pour se promener à vélo dans les rues du village avec tous les doudous ! Ana Ana et ses compagnons profitent de cette météo resplendissante en se baladant. Tiens ! Une nouvelle peluche, puis une autre, et encore une autre ! Toutes des licornes ! Les enfants les adorent, alors leurs parents leur en offrent. Cette analyse d’Ana Ana va mettre ses propres doudous en état de stress. Si la gamine s’entiche d’une de ces bestioles, elle jouera tout le temps avec elle et oubliera ses vieux compagnons. Quand elle va vouloir leur lire une histoire…. de licorne, c’est l’affolement général. Les doudous préfèrent faire la sieste tout de suite. Ça va être l’occasion pour Goupille de mettre en place une stratégie machiavéliquement drôle.
Les licornes font partie d’un imaginaire d’enchantement ravissant les enfants et ceux qui en ont gardé l’âme. Si elles émerveillent tant de monde depuis si longtemps, ce n’est pas innocent. Pourtant, elles se trouvent rarement au premier plan des fictions, sauf peut-être dans les séries de dessins animés My little pony ou Mia and me. On en croise également une, Unikitty, licorne-chat, dans la grande aventure Lego, et dans Adventure Time, Miss Rainicorne, qui parle coréen. En bande dessinée, récemment, elles sont les vedettes des Héricornes, de Kid Toussaint et Veronica Alvarez aux éditions Le Lombard, pour un public jeunes ados, et des Licorniers, de Victor Dixen et Gloria Marino chez Glénat. Grâce à Ana Ana, les licornes intègrent sans mièvrerie la littérature jeunesse.
On ne va pas vous dévoiler la farce de Goupille. Il faut laisser la surprise. Mais il est certain que vous ne verrez jamais plus les licornes comme avant. Méfiez-vous des apparences ! De façon sous-jacente, car il y a toujours du sous-jacent chez Ana Ana, cet épisode est sur le thème de la peur de l’abandon. Evidemment, ça n’arrivera pas puisque, là aussi sans spoiler, la fraternité vaincra. Mais cette crainte est fréquente chez les doudous… euh… chez les enfants. Il est alors nécessaire de les rassurer. Une discussion autour de cet album d’Ana Ana pourra aider à expliciter les choses. On ne remplace pas des amis, ou des enfants, on complète son cercle sans délaisser ceux qui étaient là avant. Alexis Dormal et Dominique Roques signent un vingt-quatrième titre de la série aussi fort que les précédents. La magie opère toujours.
On retrouvera bientôt Ana Ana pour un grand pique-nique. Peut-être même qu’une licorne sera invitée. Et comme c’est bientôt Noël, n’oubliez pas qu’un épisode de la série y est consacré. En attendant, câlinez ici des doudous licornes. C’est si réconfortant… comme un album d’Ana Ana. Vive vive Ana Ana !
Série : Ana Ana
Tome : 24 – Les doudous licornes
Genre : Petit bonheur poétique
Scénario : Dominique Roques
Dessins & Couleurs : Alexis Dormal
Éditeur : Dargaud Jeunesse
ISBN : 9782205211702
Nombre de pages : 32
Prix : 7,95 €