Indiana warrior
« -Je suis au courant, merci ! C’est pour ça que je suis là ! Et tooi, dépêche-toi de déguerpir d’ici ! C’est dangereux de traîner dans le coin !
-Est-ce que par hasard, tu serais un « Spriggan » ? Tu es bien un agent au service de la fondation Arcam, non ?!
-Que… Comment t’es au courant de ça, toi ?! T’es qu’une employée de labo, pourtant !!
-V… Vous êtes connus dans le milieu, tu sais ? »
Yu Ominae a seize ans, mais il n’est pas un adolescent comme les autres. C’est un Spriggan. Ce membre du laboratoire d’archéologie d’Arcam est un agent spécial de classe S d’une unité qui a pour principale mission de protéger et de préserver les vestiges d’anciennes civilisations tout autour du globe. C’est à travers trois de ces missions que nous allons accompagner Yu dans ce premier volume.
Première mission. Le commandant Hummingbat veut faire main basse sur un objet fascinant : la flamme de Megiddo, où réside le pouvoir de Dieu. Parfait illuminé, le militaire américain, persuadé que Tokyo est une ville immorale et corrompue, tout comme Sodome et Gomorrhe, veut l’anéantir. Pour sa première mission au Japon, Yu va tenter d’empêcher Hummingbat de s’approprier le pouvoir de cet artefact mystérieux. Réussira-t-il à éviter la destruction de la capitale nippone ?
La deuxième mission de Yu va l’emmener au pied du Mont Fuji où se trouverait une ancienne résidence impériale. Yu escorte Rie Yamabishi, Champollion au féminin, chargée de dénicher, puis de déchiffrer, « Les écrits de Miyashitee », compilation d’archives rédigées en écriture divine. Ils vont trouver sur leur route Koichi Moroha, agent trouble et double du KGB, division extrême-orientale. Le Mont Fuji risque de se réveiller en fureur.
La dernière mission, qui ne se conclura pas dans ce volume, raconte la malédiction d’un masque mexicain qui prend possession de celui qui le porte, en l’occurrence « celle ». Le masque de Palenque avait disparu depuis son vol en 1985 au Musée National d’ethnologie du Mexique. Depuis le larcin, tous les propriétaires du masque sont décédés de mort suspecte. L’actuel détenteur, Koichi Sasahara, un richissime passionné d’archéologie, l’a chiné sur un marché noir. Sa fille parviendra-t-elle à résister à la tentation de le mettre sur son visage ? Les hommes-léopards sont déchainés. A Yu de jouer !
Manga culte des années 90, Spriggan modernise le mythe de l’archéologue aventurier à la Indiana Jones. Yu Ominae est un adolescent intrépide qui combat à la fois les forces surnaturelles du mal, ainsi que malfrats de tous bords et militaires corrompus, qui cherchent à détenir des objets venus d’un autre temps, maléfiques ou dont l’utilisation pourrait l’être. Les mangakas Hiroshi Takashige et Ryouji Minagawaa ont trouvé une recette détonante : action, aventure, ça pulse ! Rapidement, la série sera adaptée en jeu vidéo, puis en film anime, supervisé par LE Otomo d’Akira. Aujourd’hui, Netflix s’en empare pour une série en six épisodes.
En rééditant en huit tome l’intégrale de Spriggan, les éditions Panini Manga remettent sur le devant de la scène une série qui en inspirera bien d’autres. Profitant de sa mise en lumière par la plus grande plateforme de streaming, c’est l’occasion ou jamais de la réhabiliter.
Série : Spriggan
Tome :1
Genre : Shonen aventure
Scénario : Hiroshi Takashige
Dessins : Ryouji Minagawa
Éditeur : Panini Manga
ISBN : 9791039124829
Nombre de pages : 312
Prix : 16,99 €