Embruns et coups de canons
« -Tous ensemble !
-Bordez !!
-Je ne crois pas que je ne me lasserai jamais de cette jolie mélodie du vent sifflant dans la mâture !… Ah ! Mr Harvey, que donne la mesure du loch ?
-Nous filons à peu près 11 nœuds, Lieutenant !
-Pas davantage, alors que nous sommes aux limites de tension ?!…
-Le vent se renforce et commence à souffler en rafales… »
Forêt de Chizé, Haut-Poitou, octobre 1307, une troupe de templiers s’apprête à rejoindre La Rochelle. Philippe Le Bel souhaite l’anéantissement de leur ordre. Alors que le premier rayon de soleil perce l’horizon, les combattants larguent les amarres les coffres remplis d’un trésor constitué d’argent, d’archives et d’artefacts ramenés de Terre Sainte. Ils comptent bien rebâtir leur ordre au Nouveau Monde.
Près de cinq cents ans plus tard, à Gibraltar, le lieutenant Bruce J.Hawker embarque sur le Victory pour y retrouver l’amiral Nelson qui le congratule pour ses exploits maritimes. Il y rejoint ensuite son vaisseau « Le Lark » pour prendre le large et rejoindre l’Angleterre. Le sort en décidera autrement. Pris pour cible par un navire espagnol dont ils franchissent les eaux territoriales, le bateau ne résiste pas à la tempête qui s’ensuit. Bruce et ses hommes, naufragés, sont recueillis par une goélette française qui les embarque, direction la Nouvelle-Ecosse, comme main d’œuvre de luxe, pour dénicher le fameux trésor qui avait fait le même trajet un demi-millénaire auparavant.
La série Bruce J.Hawker a été créé à la toute fin des années 70 par William Vance, qui s’adjoindra rapidement les services d’André-Paul Duchâteau au scénario. Le succès de XIII empêchera le dessinateur de poursuivre les aventures de son marin fétiche dont il avait une nouvelle histoire en projet. Presque trente ans après son septième et dernier album, le marin refait surface. Habitué aux fonds marins avec Carthago, le scénariste Christophe Bec remonte le militaire des profondeurs avec ce premier tome d’un diptyque annoncé. En multipliant les références aux aventures passées, qu’il n’est pas indispensable d’avoir lues, il rend hommage à ses prédécesseurs en offrant une aventure avec un grand A. Au dessin, Carlos Puerta est fantastique de réalité. On se prend des coups de canons et des giclées d’embruns en pleine face. Le dessinateur hyper-réaliste marche sur les pas de Vance, sans le copier, en l’intégrant dans son style. Le travail sur les navires est on ne peut plus minutieux. Les décors, dans l’eau ou sur terre, sont criants de matière.
Après Ric Hochet et Bruno Brazil, les éditions du Lombard proposent de nouvelles aventures pour Bruce J.Hawker. Avec une reprise d’une telle qualité, pas question de parler de nostalgie, mais de « revival ». Avertissons tout de suite les auteurs et l’éditeur, on ne se contentera pas d’un diptyque.
Série : Les nouvelles aventures de Bruce J.Hawker
Tome : 1 – L’œil du marais
Genre : Aventure maritime
Scénario : Christophe Bec
Dessins & Couleurs : Carlos Puerta
Éditeur : Le Lombard
ISBN : 9782808205764
Nombre de pages : 56
Prix : 15,45 €