Apprendre à partager
« Il est petit, il est poilu. C’est Petit Poilu ! Le v’là parti de bon matin. Le v’là parti et tout va bien. Mais ?… Que se passe-t-il ? ça se bouscule et tout bascule ! »
Comme tous les matins, Petit Poilu quitte sa maison, cartable au dos. On ne sait pas s’il va à l’école, mais en tous cas, on sait qu’il n’y arrivera jamais. Aujourd’hui, il se met à neiger. Non pas quelques flocons, mais beaucoup, beaucoup, énormément. Petit Poilu met ses lunettes de ski et continue à avancer, jusqu’à être recouvert de neige. Il creuse, il creuse, jusqu’à découvrir un arbre sous la neige dans lequel vivent deux écureuils, Bégu et Grignard, qui l’invitent à prendre un jus de fruit. Petit Poilu sort un gâteau de son sac pour le partager. Mais voilà un mot que ne connaît pas bien Bégu. L’écureuil roux est assez…disons…possessif. A la limite, s’il connaît le partage, il ne connaît pas l’égalité. Grignard, l’écureuil blond, le sait, le vit et en souffre. Petit Poilu va-t-il réussir à sensibiliser Bégu à l’égalité ? Il faudra un petit coup de pouce du destin pour l’y aider.
Comme toujours, un thème de discussion ressort de la lecture de l’histoire de Petit Poilu. Tout pour moi, rien pour tous ! est une ode au partage. Avoir, recevoir, c’est bien. Mais, donner, n’est-ce pas encore plus agréable ? Bégu rafle tout. S’il va aux champignons avec ses amis, il va tout ramasser ou presque et leur laisser le minimum. S’ils vont chercher des pignes de pin, il va faire pareil. Si ce sont des baies à manger, même chanson. Tout pour lui, rien pour tous les autres. En voilà un qui n’a pas bien lu Les trois mousquetaires. Il va falloir qu’il ait un problème pour qu’il s’en rende compte. Et c’est Petit Poilu, avec toute sa candeur, qui va lui démontrer qu’il y a un meilleur chemin dans la vie que d’avoir tout pour soi.
Petit Poilu est la série unique survivante d’une collection de BD sans textes pour les tous petits lancée jadis chez Dupuis. La réponse est simple. Bailly et Fraipont n’ont jamais pris les enfants pour des idiots et leur ont parlé dès le départ de faits qui les intéressent, qui les touchent. Cécile Fraipont a mis en place une structure répétitive que les petits adorent retrouver d’album en album. Pierre Bailly a un graphisme rond et rassurant, au trait épais, facilement reproduisible et adaptable en dessin animé. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé. Même s’il n’y a pas de recette, tous les feux étaient au vert pour en faire le succès que l’on sait.
Comme on l’a déjà dit, si vous passez à côté d’une série comme celle-ci, c’est que vous êtes malheureusement devenus adultes. Et ça, c’est grave parce que ça ne se soigne pas.
Série : Petit Poilu
Tome : 27 – Tout pour moi, rien pour tous !
Collection : Première BD
Genre : Aventure fantastique
Scénario : Céline Fraipont
Dessins & Couleurs : Pierre Bailly
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9791034762637
Nombre de pages : 32
Prix : 9,90 €