Réalité animale et virtualité humaine
« -Se battre contre des zombies et des joueurs ayant des totems plus forts que nous, c’est trop !
-Fais pas ta poule mouillée, Abel ! Je peux tous les éclater.
-Tu veux prendre le pari, Elif ? Si ton avatar meurt, tu risques de rejouer avec un cloporte ou un lombric pour totem. »
Les gameurs Abel, Yorick et Elif ont intégré un nouveau jeu en réalité virtuelle dans lequel leurs avatars sont des animaux. Ils se sont rapidement rendus compte qu’ils étaient en fait dans la réalité. Certains joueurs, animaux comme eux, sont particulièrement agressifs. Ils ont été contaminés par le D-rush, une sorte de virus qui les fait exprimer toute leur rage dans le jeu. Heureusement, ils vont pouvoir se faire des alliés pour tenter d’éradiquer la maladie et de sauver le professeur Teuma. Quelques temps plus tôt, celui-ci faisait des études sur les animaux, parvenant à les diriger à distance. Dans le contrôle animal, entre réalité et virtualité, il n’y a qu’un clic de souris à franchir.
Où il est question de réalité virtuelle. A n’en pas douter, le monde du jeu vidéo est en pleine mutation. La réalité virtuelle, avec les casques inhérents, en est le fer de lance. Exit les joysticks et autres combinaisons de touches de clavier. Lunettes sur les yeux et gants connectés, les joueurs veulent de l’immersion. Dans Totem, le concept est poussé jusqu’à son paroxysme puisque les héros se trouvent dans des avatars, mais dans la réalité. S’ils meurent, pas grave pour autant. Ils pourront toujours revenir, mais pas forcément sous la forme idéale. Le D-rush, maladie qui fait rage, zombifiant les joueurs, est une image de l’addiction, qui fait que les joueurs déconnectent, non pas de leur jeu, mais du vrai monde. Demandez à un joueur de Fifa de venir à table en plein match et vous comprendrez.
Kid Toussaint et James Christ alignent les succès. Le premier, scénariste, l’a prouvé entre autres avec Magic 7, Télémaque ou encore le best-seller Elles. Le second, dessinateur, est en ce moment à l’adaptation de Strom d’après les romans de Benoît et Emmanuelle de Saint Chamas et a participé à la Saga Les géants. Leur association ne pouvait qu’être synonyme de réussite.
Totem est une aventure 3.0, symbole d’une révolution technologique actuelle. Nos gameurs réussiront-ils à garder le contrôle du jeu ?
Série : Totem
Tome : 2 – Deuxième niveau
Genre : Aventure fantastique
Scénario : Kid Toussaint
Dessins : James Christ
Couleurs : Elsa Chanal
Éditeur : Milan
Collection : Bande d’ados
ISBN : 9791036366123
Nombre de pages : 56
Prix : 12,50 €