Dinosauremania
« -Eh ! C’est toi qui envoies du gravier dans mon délicieux plat de tripes ?
-Oh ! Euh… Désolé, vraiment.
-C’est bon… T’es quoi au juste, p’tit père ?
-Ben… Un ornithomimosaure. »
Mimo est un ornithomimosaure. Il est né en brisant sa coquille comme ses six frères et sœurs à une époque où l’homme n’était pas encore sur Terre, en des temps où il n’y avait ni fleurs ni herbe. Dans la famille, il fait figure de vilain petit canard. Alors que ses semblables sont marbrés de différents tons bruns, il arbore un plumage noir et blanc. Alors, il vit plutôt en solitaire. Un beau jour, il fait la connaissance de Hector, un cacharodontosaure, un lézard à dents aiguisés, qui n’a jamais perdu son duvet de bébé. Lui aussi vit en marge de sa famille. Il n’en fallait pas plus pour que les deux larrons deviennent compagnons d’aventure. Tout allait bien jusqu’au jour où, RRRRRRRRRRRRRRôôôôôôôôôôôôôôôôô, la-grande-menace-aux-dents-innombrables s’installa à proximité de leurs clans. Plus moyen de mettre une griffe dans le fleuve sans risquer de se faire croquer. Peut-être que l’oracle a une solution au problème ?
Dans l’aventure suivante, nos deux compères font un grand voyage. Tout commence par un kidnapping. Boris, un ornithomimosaure comme Mimo, est enlevé par deux cacharodontosaures, comme Hector. Très vite, les secours s’organisent. D’après les indices et les témoignages, il a été embarqué sur un tronc avec ses ravisseurs sur le grand océan Téthys. Mimo prend la tête d’une expédition pour le retrouver. Après un long périple, les sauveteurs débarquent sur une terre dominée par Dark-Venator, grand-maître du clan des prédateurs. Mimo et ses compagnons vont devoir déployer des trésors d’ingéniosité pour tirer Boris des griffes des carnassiers.
Les éditions Eidola regroupent dans cette intégrale les deux aventures de Mimo scénarisées par Isabelle Dethan et dessinées par Pierre Mazan. Dans des récits mi-BD mi-album illustré, on y suit les aventures de ces dinosaures dans une précision rare dans des livres pour enfants. Les auteurs emploient des noms techniques. Bien sûr, les histoires sont rocambolesques, pour qu’il y ait de l’aventure et qu’on ne soit pas dans un reportage, mais on reste dans des décors réels et des protagonistes d’époque. Dans un petit bestiaire des fouilles, en supplément, Ronan Allain explique comment 20 000 fossiles ont pu être identifiés dans les Charentes dont les restes de Mimo en 2012. Avec des illustrations de Mazan, le paléontologue décrit plusieurs espèces de dinosaures, dont certains que l’on croise dans les aventures de Mimo.
Cet album enchantera les jeunes passionnés de dinosaures. On connaît l’attrait de Mazan pour le sujet. Alors que les plus jeunes peuvent dévorer à la manière d’un T-Rex les histoires de Mimo, les plus grands pourront se rassasier avec Les dinosaures du paradis, du même Mazan, paru chez Futuropolis.
Série : Mimo
Tome : Intégrale – Sur la trace des dinos
Genre : Aventure documentaire
Scénario : Isabelle Dethan
Dessins & Couleurs : Pierre Mazan
Éditeur : Eidola
ISBN : 9791090093492
Nombre de pages : 72
Prix : 18 €