Le premier Cédric sans Raoul.
« -Demain c’est la Saint-Valentin. Je n’ai toujours pas réussi à faire savoir à Chen que j’en suis bleu et que plus tard je veux me marier avec elle.
-Ce n’est pourtant pas si compliqué. Il te suffit de poster un message sur Tiktagram. Elle ne pourra pas passer à côté.
-Tu rigoles ? Chen ne va pratiquement jamais sur les réseaux sociaux. Je serai aussi vieux que mon pépé quand elle lira mon message. »
Cédric arrivera-t-il un jour à déclarer son amour à Chen ? Non seulement, elle n’est pas adepte des réseaux sociaux et il faut trouver d’autres stratégies pour l’aborder (merci, Christian !), mais elle ne fait pas partie de la même classe sociale. Ça fait de la concurrence accrue avec Nicolas d’Aulnay des Charentes du Ventou. Côté nouvelles technologies, Pépé, par contre, il est plus à la page. Pas froussard pour deux sous, pourquoi n’essaierait-il pas la trottinette électrique ? Il n’y en avait pas de son temps. Le voici embarqué avec Cédric, Chen et Nicolas, à quatre sur le destrier et à la vitesse d’un cheval au galop. Il y a un frein dessus ? A la maison, il y a du changement côté courrier. Le mythique bulletin de notes n’arrive plus par la poste mais est à consulter sur le site de l’école. Encore faut-il avoir les codes. Ça laisse un temps de répit.
Une qui n’en a pas, de répit, c’est maman. A peine rentrée du boulot – elle est vendeuse dans une boulangerie -, elle est assaillie de « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ». Allez, hop ! Plus personne dans la cuisine jusqu’à l’heure du repas ! Quelques minutes plus tard, on ne peut pas dire que le repas annoncé ravisse les foules : soupe de pain rassis aux croûtons de lard, épluchures de pommes de terre, radis, fanes de carottes et autres légumes, lasagnes blettes épinards à la béchamel de maïs et pesto à l’ail des ours. Avant l’annonce du dessert, ces félons de garçons, Pépé, Papa et Cédric, sont tous les trois partis au food truck Frites Kox.
Qu’il est émouvant, ce nouvel album de Cédric, émouvant dans tous les sens du terme. D’abord, parce que ça fait déjà deux ans que l’album précédent est paru, puis parce que c’est le premier album réalisé par Laudec tout seul, depuis la disparition de l’immense scénariste Raoul Cauvin. Le dessinateur, devenu auteur complet, s’en sort de main de maître. Il signe de courtes histoires pétries de tendresse et d’humour. Tout doucement, Laudec fait évoluer les personnages, sans les faire grandir bien sûr, mais en bougeant légèrement quelques lignes, comme cela avait été amorcé avec Raoul. Chen n’est plus vietnamienne mais chinoise, volonté du scénariste originel qui ne voulait que l’on puisse penser qu’elle était issue d’une famille de réfugiés de guerre. Papa n’est plus « vendeur de carpettes » mais travaille dans un bureau de la même fabrique. Quant à Pépé, double de Cauvin, il a bien fallu que Laudec imagine au plus près les façons dont il aurait réagi dans telle ou telle situation.
On parle tout le temps de Titeuf et du Petit Spirou, mais il y a aussi Cédric, qui, sans vulgarité aucune, raconte la vie quotidienne à hauteur des 8 ans. Cédric, c’est un bon moment de complicité avec une série familiale dans laquelle il y a un peu de chacun d’entre nous et d’entre les nôtres.
Série : Cédric
Tome : 36 – Transport à risques
Genre : Humour familial
Scénario & Dessins : Tony Laudec
Couleurs : Leonardo
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9791034762958
Nombre de pages : 48
Prix : 12,50 €