Balles costumées
« -Rubine, Shirley… Pouvez entrer… Vous refilez toutes vos affaires à vons condisciples et vous vous focalisez, que dis-je, vous vous hypnotisez sur le cas Westwood !
-Westwood ! Je le croyais disparu ou du moins garé des voitures !
-Oui mais pour certains il n’a jamais été aussi présent ! »
Colorado, Camp Carson Correctional Facility. John Westwood est libéré de prison après avoir purgé sa peine. Alors qu’un taxi l’embarque, il est pris en filature par des truands. Mais son chauffeur a semble-t-il la réponse à leur donner. C’est là que le mystère va commencer. Le taxi est retrouvé au pied d’un ravin. Est-ce la fin de la saga Westwood ? On pourrait en douter. Quelques jours plus tard, dans une banlieue du nord de Chicago, on retrouve les filateurs, salement amochés, dans le bureau de leur commanditaire, à l’étage d’une concession automobile. C’est à ce moment que rentre dans l’établissement une cliente un peu particulière. Manifestement, il y a du règlement de compte dans l’air. La police de Chicago met Rubine et Shirley sur l’affaire. Elles vont trouver sur leur route une certaine Midway, jeune femme loin d’être innocente dans tout ce qu’il se passe.
Mythic brouille les pistes dans un scénario malin. Au début, on pourrait croire que ça part dans tous les sens. Au final, tout va se lier et on comprendra qui est qui. Après une courte apparition, Rubine entre en scène relativement tardivement. C’est à partir du moment où elle va prendre les choses en main que les pièces de l’énigme vont commencer à se lier les unes aux autres. Rubine va se trouver impliquée dans une affaire à la Psychose. Norman Bates aurait-il trouvé sa relève ? Pour la première fois, une enquête se déroulera sans que Rubine n’ait toutes les réponses. Rassurez-vous, le lecteur, lui, ne reste pas sur sa faim.
Bruno Di Sano fait désormais partie des vieux briscards de la BD. Si son trait est moins fin que celui de François Walthéry, il fait néanmoins le job dans un bon style franco-belge classique qui se fait de plus en plus rare. Di Sano froisse de la tôle avec efficacité. En caméo, on a même droit à une figuration de Natacha et Walter.
Le retour de Rubine semble définitivement acté. Après Serial Lover et Midway, le prochain épisode Le prophète blanc est déjà annoncé pour dans quelques jours, avec au dessin Nico Van De Walle, l’auteur d’Adelin et Irina.
Série : Rubine
Tome : 15 – Midway
Genre : Thriller
Scénario : Mythic
Dessins : Bruno Di Sano & François Walthéry
Couleurs : Stibane
Éditeur : Editions du Tiroir
ISBN : 9782931251027
Nombre de pages : 48
Prix : 15 €