Quête spirituelle et yacht charnel
« -Aaah ! Je me sens mieux ! Je suis en parfaite condition pour atteindre l’éveil ! Encore une belle journée pour faire le tour des temples ! »
Akira et ses compagnons poursuivent leur pèlerinage (de la mort). Cela fait déjà vingt jours qu’ils naviguent de temple en temple. Mais comment faire une quête spirituelle sereinement dans un monde envahi par les zombies ? D’autant plus que ces derniers ne sont plus les seuls ennemis, ne sont plus l’unique danger auquel sont confrontés nos amis. Une nuit, Bea se fait enlever par des humains très humains sous les yeux de Kencho, assommé par les ravisseurs. Dans ce monde, certains sont prêts à commettre toutes les bassesses dans l’espoir de survivre. Quel sort est réservé à Bea ? Les kidnappeurs cherchent à en savoir plus sur les boîtes de conserve que les pèlerins laissent dans les temples. La nourriture devient si précieuse qu’ils cherchent à faire main basse sur le stock. Face à eux, Bea a bien l’intention de respecter les dix préceptes de bien qui constituent le code de conduite à respecter au cours du pèlerinage. Heureusement pour elle que les zombies, eux, n’ont pas de code.
Dans la deuxième partie, la petite bande d’Akira va monter sur un yatch pas comme les autres, un bateau majestueux dont le propriétaire les invite à bord… s’ils sont partants pour faire la fête, uniquement. Il ne va pas falloir le dire deux fois, surtout à Kencho, dont les hormones sont plus que titillées par les tout petits mini bikinis des bimbos qu’il aperçoit sur le ponton. Quand le monde a été envahi par les zombies, George, ancien patron d’une société informatique, en a profité pour prendre sa retraite très anticipée et vivre sur les mers. Depuis, il prend à bord les gens qu’il trouve sympathiques et vit des produits de la pêche, sur ce bateau sans zombie… Sans zombie ? Mais que cache donc cette chambre au fond du couloir, fermée à clef et qui ne s’ouvre pas ?
Avec ce onzième volume, Haro Aso et Kotaro Takata franchissent le cap de la moitié des souhaits d’Akira sur sa bucket list. Dans cet épisode, ils confrontent leurs héros aux pires peurs et aux plus grandes tentations. Dans le pèlerinage, on voit qu’un face à face entre deux ennemis communs peut s’avérer salvateur. Sur le yatch, les auteurs entraînent leur troupe dans un délire coquin, mais qui reste extrêmement soft, pour conserver le côté shonen du manga. On y apprendra tout de même que la curiosité est un vilain défaut, ou plutôt un dangereux défaut.
100 bucket list of the dead donne au genre « zombies » un côté humoristique inédit, sans jamais tomber dans le ridicule. Les moments effrayants font vraiment peur et les instants drôles sont poilants. Les auteurs démontrent qu’on peut faire un grand écart tout en restant cohérents.
Série : 100 bucket list of the dead
Tome : 11
Genre : Zombies
Scénario : Haro Aso
Dessins : Kotaro Takata
Éditeur : Kana
Collection : Big Kana
ISBN : 9782505120308
Nombre de pages : 160
Prix : 7,70 €