L’heure de vérité
« -Dis… Tu m’as jamais parlé des raisons qui t’ont poussé à venir ici, au Québec…
-Ben, vas-y, pose-la, ta question.
-Qu’est-ce que t’es venu foutre ici ?
-C’est… c’est pas la première fois que je viens à Montréal. »
A Montréal pour des études de journalisme, Lenny a fait la rencontre d’Anoki, un jeune algonquin, étudiant dans la même filière que lui. Ils mènent l’enquête, enfin surtout Lenny, sur un monstre qui hanterait la ville, un Wendigo. Ce que l’on sait, mais Lenny pas encore, c’est que le Wendigo et Anoki ne font qu’un. Pour le moment, c’est lui, Lenny, qui fait des révélations à son camarade. Ce n’est pas la première fois qu’il vient à Montréal. C’est ici même qu’il a perdu sa jambe il y a deux ans, alors qu’il faisait partie de la sélection U17 de volley et était qualifié pour les championnats du monde. Lors d’une promenade en soirée, juste avant les huitièmes de finale, il a vu un être monstrueux qui s’est enfui et lui est tombé dessus, causant son handicap.
Les révélations de Lenny vont chambouler Anoki. Leur relation va alors prendre une toute autre tournure. On va également apprendre dans cet épisode qu’Anoki n’agit pas en tant que Wendigo en toute liberté. Il est victime d’un chantage dont il lui est bien complexe de s’extirper. Entre secrets et non-dits, la vie canadienne est pleine de mystères. Et lorsque l’on va apprendre dans un twist final que d’autres personnes cachent quelque chose, on se dit qu’on n’est pas au bout de nos surprises. Une première saison se clôt avec le vingt-quatrième chapitre de ce deuxième tome, mais la richesse de l’univers permet de nombreux angles de développement.
Si Distress pourrait se ranger dans la catégorie boy’s love, c’est avant-tout un thriller fantastique multigenres où le suspens côtoie l’émotion. Toth-M y mêle de la culture locale fantastique avec un discours sur l’amitié, l’amour, le genre, le handicap. L’auteur ne fait pas dans le voyeurisme et ne s’attarde jamais sur des choses que d’aucuns pourraient trouver dérangeantes. Que ce soit dans l’action ou dans les sentiments, Toth-M avance tout en délicatesse, à pas de loup, même s’il est un peu garou. (garou-Garou, on reste de l’autre côté de l’Atlantique). A l’origine, Distress est un webtoon. La transformation en album est une réussite. Le graphisme numérique garde son côté « toon » dans le passage papier.
Distress traite sur le fond du passage de l’adolescence à l’âge adulte, l’heure des doutes, l’heure des choix, l’heure où chaque action que l’on fait ou que l’on subit à des conséquences sur tout le reste de notre vie. Pour les impatients qui voudraient déjà se pencher sur la suite, rendez-vous sur Webtoon factory.
Série : Distress
Tome : 2
Genre : Thriller émotion
Scénario, Dessins & Couleurs : Toth-M
Éditeur : Dupuis
Collection : K Factory
ISBN : 9782808504362
Nombre de pages : 224
Prix : 15 €