La cité déchante
« -Imaginez : 13 lettres de 50 pieds de haut sur 30 pieds de large chacune ! Chaque tronçon s’éclairera en alternance… HOLLY… puis… WOOD, LAND ensuite… Pour former enfin le nom du quartier résidentiel qui, d’ici peu, s’érigera ai pied de cette colline : HOLLYWOODLAND !! »
On l’appelle La cité des anges, mais beaucoup s’y brûleront les ailes. Los Angeles deviendra La Mecque du cinéma. D’immenses lettres vont être installées à flanc de colline dans les années 20, il y a une centaine d’années. Mais à l’origine, rien à voir avec le cinéma. L’écriteau est installé uniquement à cadre publicitaire. Ce n’est que plus tard, en 1949, que les lettres, « land » en moins, deviendront le symbole du Septième Art. Elles seront classées monument historique en 1973. Elles sont à présent partie prenante du mythe, du rêve de gloire, d’argent et de paillettes, mais derrière elles ne se cachent pas que des joies. Il y a aussi des drames.
Après s’être attachés à des destins dans le tome 1, les auteurs Zidrou et Maltaite s’attardent sur des lieux. Lincoln Heighs Jail est une prison. « Chéri » et acteur, qu’est-ce qui a pu assombrir le destin de ce bellâtre sorti de son Texas natal ? Tout lui souriait. Coucher pour réussir ne lui posait pas de problème. Il se prenait pour le lion de la MGM. Et pourtant, un grain de sable va venir faire dérailler la machine. Will Rodger State Beach devient le lieu de répétition d’une jeune indienne que sa grand-mère cherche à pousser sur le devant de la scène, lui faisant garder espoir. Old Bushmills met en scène le trottoir sur le devant des studios de la Warner avec un vieux cireur de chaussures qui a rencontré le tout Hollywood.
On assiste à l’avènement de la 3D avec les mythiques lunettes rouge pour l’œil gauche, bleu pour l’œil droit. Alors, si vous voulez voir Bwana Devil en trois dimensions rendez-vous au cinéma El Portal, si Betty la caissière ne fait pas des siennes. Pendant ce temps, à l’Oklahoma Theatre, les affiches sont peintes à la main. Et merde s’il y a un changement de programme au dernier moment. Sur le parking d’une villa de luxe, Due est une histoire de voiture…et de vengeance. On termine le voyage dans un village chicanos, aux portes du désert, à Los Angeles de los muertos, Hollywood à une autre échelle.
En deux tomes, Zidrou et Maltaite ont dégagé toute l’essence d’Hollywood. C’est glamour, c’est drôle, c’est dramatique. Bref, c’est du cinéma.
Série : Hollywoodland
Tome : 2
Genre : Histoire
Scénario : Zidrou
Dessins : Eric Maltaite
Couleurs : Philippe Ory
Éditeur : Fluide glacial
ISBN : 9791038205642
Nombre de pages : 56
Prix : 13,90 €