Génies de 7 à 77 ans
« -Disciple, debout ! Que ? Mais vous êtes… !??
-Déjà debout ! Eh oui ! Ça vous la coupe, hein ! Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit afin de vous ôter le plaisir sadique de me réveiller en sursaut ! Na ! »
Fini les réveils en fanfare pour le disciple ? Fini ? Non, juste le temps d’un gag. Il a voulu faire le malin en passant une nuit blanche pour empêcher son Léonard de génie de le sortir brusquement du lit. Quand il va se rendre compte qu’il n’a rien à y gagner, il reprendra vite ses bonnes vieilles habitudes. La couverture sur laquelle on voit Basile tenter de faire exploser le lit de son patron ne sera que pure fiction. Au menu de ce cinquante-quatrième album, des inventions, du bricolage, des coups, des hurlements, de la douleur, des bobos, des tromblons, des explosions, … Bref, on ne change pas une équipe qui gagne. L’essentiel étant qu’aucun animal n’ait été maltraité durant la réalisation de cet album. Ça, les auteurs nous le garantissent !
Nous allons donc assister à l’invention du blue-jeans, et pour l’occasion à celle de la cabine d’essayage. Alors, faut-il le porter par-dessus ou par-dessous la tunique ? Par-dessus, bande d’abruti des abruzzes ! C’est aussi Léonard qui, dans sa mégalomanie la plus pure, invente le nain de jardin. Pêle-mêle, on assiste à la création du lit futon, de la numérologie, pardon la numéroLEOlogie, le portique de sécurité, le gaufrier électrique, le manège, le smartphone ou encore le football féminin. Le disciple va devoir rivaliser d’ingéniosité pour se planquer afin de pouvoir piquer ses petits roupillons dans des lieux de plus en plus incongrus. Mathurine va montrer son côté maternel. La petite Mozzarella va faire ses devoirs et découvrir une invention qui changer les occupations des enfants… et pourrir leurs cerveaux. Quant à Raoul Chatigré, il va se lancer dans un grand numéro d’imitations.
Ce nouvel album de Léonard est-il le 54ème ou le 77ème ? On pourrait en douter. C’est tout simplement qu’à l’occasion des 77 ans des éditions du Lombard et du journal Tintin une jaquette spéciale recouvre la couverture. Quand on regarde le quatrième plat, on pourrait s’y tromper. On peut y lire les titres des soixante-dix-sept albums soit-disant déjà parus et du soixante-dix-huitième à paraître. Il nous tarde donc déjà de lire l’album 61 Les génies se cachent pour mourir, le 66 Génie tout en bloc ou le 72 God save the génie ! Pour le 78, Génie pas changé, je suis toujours celui qui t’a aimée, il faudra attendre un peu plus. On verra bien si ces titres seront réellement utilisés. Pourquoi pas, après tout ?
Turk et Zidrou ne faiblissent pas d’un pouce. Léonard annonce réveiller le génie qui sommeille en ses lecteurs. Il a en tout cas réveillé le génie qui sommeille en ses auteurs. Du classique franco-belge de la meilleure qualité.
Série : Léonard
Tome : 54 – Debout, génie !
Genre : Humour ingénieux et félin
Scénario : Zidrou
Dessins : Turk
Couleurs : Kaël
Éditeur : Le Lombard
ISBN : 9782808206419
Nombre de pages : 48
Prix : 11,90 €