Questions pour un Lampion
« Vous êtes un Tintinophile averti ? Certaines questions vous paraîtront faciles mais allez quand même consulter la réponse ; certaines sont surprenantes ! » Patrick Mérand
Plusieurs générations ont lu et relu les albums de Tintin. De Tintin au pays des Soviets à L’Alph’Art, les aventures du petit reporter à la houppe n’ont plus de secrets pour de nombreux lecteurs. Mais ont-ils en tête tous les détails de leurs lectures. Pris dans les histoires, concentrés dans l’action, on passe parfois vite sur certains indices. Alors, le tintinologue Patrick Mérand lance un défi aux tintinophiles : répondre aux trois cents questions qu’il a rédigés pour vérifier leur culture, sous forme de QCM, questions à choix multiples. Rangées par thématiques, elles ont chacune leur réponse explicitée dans la deuxième partie du fascicule.
On commence très scolairement par la Géographie. Hergé a imaginé certains pays, d’autres sont bel et bien réels. Ainsi, la Syldavie et la Bordurie sortent de l’imaginaire de l’auteur tandis que l’émir Ben Khalish Ezab habite une contrée existante. En Histoire, on vous demandera quel album a été inspiré par l’Anschluss, annexion de l’Autriche par l’Allemagne, transposé ailleurs, ou bien en quel siècle les Incas, dont il est question dans le Temple du Soleil, ont été décimés. Perroquets, anacondas, araignées et autres poissons carnivores, avec roses, bois et plantes sont au cœur de la partie Faune et flore. Avec Les personnages des albums, on retrouve avec plaisir Szut, Zorrino et le professeur Halambique aussi bien que les acteurs qui ont incarné Haddock ou Tintin au cinéma.
Langues, Arts, Jurons, Moyens de transports, Sciences et techniques sont les catégories suivantes. Réservé aux lecteurs licenciés en tintinophilie ou préparant un doctorat sur le thème, le coin des spécialistes propose des questions plus pointues. Quelle est la monnaie de la Syldavie ? Quel est le numéro de téléphone du château de Moulinsart ? Quel est le modèle de l’hélicoptère que pilote Tintin dans L’Affaire Tournesol ? Quelques questions sur Hergé terminent la liste. Alternant avec les QCM, quelques Vrai ou Faux, des listes à apparier et des Cherchez l’intrus permettent de varier les plaisirs.
Que vous soyez un véritable spécialiste ou un simple amateur, vous prendrez un plaisir non dissimulé à faire appel à vos souvenirs pour vous prendre au jeu. Et après ça, que faire ? Quand on a fini de lire Tintin, on peut recommencer à lire Tintin. On y trouvera toujours quelque chose de nouveau.
One shot : La tintinophilie en 300 questions
Genre : Ouvrage d’étude
Auteur : Patrick Mérand
Éditeur : Sépia
ISBN : 9782842802295
Nombre de pages : 72
Prix : 12 €