La coupe du monde de l’humour
« -Salut, Sébastien !
-Salut la Couâne, bonjour Marinette ! Il y a un problème ?!
-Un problème ?! Un crime, tu veux dire ! »
Mais que se passe-t-il donc à la ferme de la Garuche, gîte rural, tenu par Marinette, la maman de la Couâne ? Il ne lui reste plus que deux coqs : Dupont et Ntamack. Elle les élève pour qu’ils deviennent les mascottes officielles du XV de France, tradition familiale. Depuis quelques nuits, ils disparaissent mystérieusement les uns après les autres. Elle a déjà perdu Moscato, Betsen, Blanco, Ibanez, Clerc et à présent Jean-Pierre Rives. Il est impossible que ce soit un prédateur qui les chasse. Le chien Spanghero aurait aboyé. C’est forcément quelqu’un qui loge au gîte. Le fiston et Sébastien Chabal vont devoir trouver qui et pourquoi kidnappe les bestiaux ? Entre l’italien Ricardo Sinonrien, la maorie Tahu Tathané, l’anglais Ivy Hopeub et l’argentine Maria Labrez, les suspects sont lâchés. L’intrigue autour de ces « mascocottes » s’étale sur douze planches en ouverture d’album, avant que les gags ne s’alignent comme des joueurs s’entraînant à la passe en arrière.
Les rugbymen vont avoir à faire avec l’officiel de la fédé qui vient expliquer les changements de règle en pleine saison, avec le chien de l’entraîneur, une aide à la motivation, avec les ballons qui ne sont pas tous de la même marque, avec l’instit qui est devenu arbitre ou encore les drones reliés aux engins automatisés. Rassurez-vous, on n’échappera pas aux troisièmes mi-temps, surtout l’Anesthésiste qui a le malheur d’avoir une voiture 100 % électrique totalement intelligente, mais aussi complètement traître.
La série aux 3,2 millions d’exemplaires vendus est de retour. Que demander de mieux en plein lancement de la coupe du monde de rugby en France ? Les éditions Bamboo en profitent pour mettre les bouchées doubles. Il y a évidemment des goodies en pagaille, distribués avec les ligues régionales et les écoles de la FFR. Station de métro Auber à Paris, est installé un rugby park, avec activités, quizz, expositions et dédicaces. Signalons également quelques ouvrages parallèles dans l’univers créé par BeKa et Poupard : le livret de l’écorugbyman, les petits rugbymen en vacances (cahier de découverte, jeux et apprentissage), un autre cahier d’activité Monde, les mêmes petits rugbymen dans une intégrale de Contes inédits, puis le livre des règles du rugby, édition 2023, ce qui fera plaisir à l’officiel de la fédé.
C’est parti, on est tous prêts pour la mêlée ! Allez la France ! Allez surtout les Rugbymen du club de Paillar !
Série : Les Rugbymen
Tome : 21 – On est chez nous, alors d’entrée on joue chez eux !
Genre : Humour plaqué
Scénario : BeKa
Dessins : Poupard
Couleurs : Maëla Cosson
Éditeur : Bamboo
ISBN : 9782818997789
Nombre de pages : 48
Prix : 11,90 €