Viscères à point
La princesse et le petit barbare se baladent sur une plage. Pour passer inaperçus aux yeux des Borks, ils boivent une potion qui les transforme en seau pour l’une et en pelle pour l’autre. Au premier passage, ça marche nickel. Au second, c’est une bébé Blork qui arrive. Elle joue à taper comme une forcenée avec la pelle sur le seau. Game over.
Fier de lui, le petit barbare trône sur la tête d’un Blork qu’il vient d’occire. Ses entrailles coulent au sol, sur les pieds de la princesse, mais elles semblent plus que nocives. Comme d’habitude et comme dans toutes les planches de l’album, on se doute qu’ils n’en sortiront pas vivant. C’est comme dans ce gag où la belle confond une clef avec la goupille d’une grenade, ou bien cet autre dans lequel un arbre ressemble à un cocotier, sauf que ce n’est pas un cocotier. Les transformations en animaux ne vont pas arranger les choses pour nos deux compères. Devenir un rhinocéros, oui, un insecte bien que cornu, c’est tout de suite moins fun. Et quant à être transformé en guêpe, il ne faut pas oublier de se prosterner devant la Reine.
Dans les couloirs souterrains, la situation n’est pas plus reluisante. Si des portes exit permettent de claquer le museau d’un ennemi, il ne va pas falloir vexer la princesse avec un geste malheureux par la suite. Quand des masses d’arme sont à disposition, quelqu’un, ou plutôt quelqu’une, pourrait les prendre pour des bilboquets. Quand un cadavre gît sur le sol, il faut prendre garde aux pièges qu’il pourrait y avoir aux alentours. Mais le danger ne vient jamais de là où l’on s’attend.
Midam et Adam sont toujours aux manettes côté dessin. L’alternance des scénaristes se poursuit avec le retour de Patelin qui signe mine de rien son huitième album. Le public n’y voit que du feu entre les différents chefs d’orchestre. C’est là que l’on voit que le concept est plus fort que ses auteurs, sans y échapper pour autant. C’est incroyable. Un jeu concours accompagne la sortie de l’album. Une chasse au trésor peut permettre de gagner une statue de Blork argentée de 40 cm de haut et d’une valeur de 4000 €. A vous de trouver les chiffres cachés dans l’album et de résoudre les énigmes associées.
Les héros meurent et on se marre. Jamais on n’aura été aussi heureux de voir la locution Game Over apparaître.
Série : Game over
Tome : 22 – Road tripes
Genre : Humour geek
Dessins : Midam & Adam
Scénario : Midam & Patelin
Couleurs : Ben BK
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9791034768752
Nombre de pages : 48
Prix : 12,50 €