Manga aux couleurs africaines
« -Le festival du printemps arrive bientôt et je veux participer à la cérémonie du Katafali !! Je veux devenir un homme et rejoindre la garde du roi !
-Déjà ? Tu es trop jeune, Kéli. Tu ne maîtrises pas encore les formes de base du Katafali.
-Et pourquoi pas ? Tu avais bien mon âge quand tu t’es présenté, non ?! »
Une histoire au plus profond de la jungle… Un jeune homme fait sa quête initiatique et souhaite entrer dans la cour des grands, celle des gardes du roi. Jeune chien fou présomptueux, il devra apprendre à se canaliser et à se contrôler pour mériter ce privilège. Il s’appelle Kéli. Il fait partie du peuple de Bao’ré. Il est jeune, il est beau, la vie lui tend les bras. Saura-t-il les saisir ? En tous cas, il va tout faire pour y parvenir. Pour faire partie de la garde, il va devoir passer l’épreuve du Katafali, pour que sa tribu le reconnaisse enfin en tant qu’homme. Le Katafali est la philosophie du peuple. Bien plus qu’un art martial, c’est un guide de vie amenant à l’harmonie. Son grand frère Yao ne ménage pas Kéli. Il sait ce qu’on attend d’un adulte accompli et veut que son cadet le comprenne.
Red Flower est une nouveauté, mais l’univers créé par Loui ne date pas d’aujourd’hui. Le jeune mangaka a d’abord lancé en auto-édition Red Flower Stories. En deux volumes, il racontait des contes dans le même décor. Faisant montre d’un professionnalisme à faire pâlir de jalousie bien des productions éditées dans de grandes maisons, il était naturel, voire logique, que l’une d’entre elles le remarque. Le graphisme abouti de Loui peut rivaliser avec plus d’un mangaka reconnu. Qui plus est, le garçon sait raconter des histoires et il le fait avec passion. Dans le premier volume de Red Flower Stories, il exposait déjà trois types de récits dans un même univers mais tout à fait différents, dont l’initiation de Kéli faisait déjà partie.
Red Flower permet à Loui de montrer ses compétences en traitement des combats, l’un des poncifs du manga. Le dessinateur a lu, observé, analysé des tonnes de scènes réalisées par de grands dessinateurs pour en arriver là. Ses personnages secondaires sont également finement travaillés. Osei, roi de la tribu et père de Kéli et Yao, est d’une froideur implacable mais réaliste. Le jeune coq a tout à apprendre de la vie. Il ne peut pas y démarrer sans être armé. Ce n’est pas lui faire un cadeau que de le mettre sur un piédestal, c’est pour ça qu’il le traite peut-être encore plus durement qu’un inconnu. Anansi, personnage célèbre dans la culture ouest-africaine, est le griot qui joue le rôle d’un Panoramix et apporte une dose de comique. Quant à la beauté, elle est incarnée par Padiki, la jeune Bao’ré non insensible au charme de Kéli.
La jungle luxuriante dans laquelle se situe l’action est matière à bon nombre de rebondissements. Le cliffhanger final va au-delà de ce que l’on aurait pu imaginer. Vite, la suite !
Série : Red Flower
Tome : 1 – Le jeune coq et le soleil
Genre : Initiation tribale
Scénario & Dessins : Loui
Éditeur : Glénat
ISBN : 9782344053485
Nombre de pages : 240
Prix : 7,90 €