Le meilleur ami du fêtard
« -Ça vient de là…
-Kaï Kaï Ouille Kaï ! Ouuh. Kaï Kaï
-N’aie pas peur… On va s’occuper de toi ! »
En promenade dans les belles montagnes pyrénéennes, le bon Roi Léon entend des plaintes et jappements. Il découvre un petit chien de berger, un labri, blessé à la patte. Le souverain de Bayonne le ramène chez lui. Tout son entourage s’attroupe autour de la bête. Après avoir été soigné par le Docteur, le berger se voit attribuer la fonction de secouriste. Mais comme la pauvre bête ne supporte pas la vue du sang, l’expérience va tourner court. Ce n’est pas lui qui secourra le pauvre festayre blessé au genou dans une chute de trottinette. Il va falloir changer de plan. Le cuisinier voudrait en faire un modèle pour ses créations chocolatées. La gouvernante souhaiterait en faire un commis. La favorite, elle, le prend pour une bête de concours de beauté. Le fou pourra-t-il en faire un chien de cirque ou le Général un bon garde ? Yak, c’est le nom que lui donne Léon, trouvera-t-il une fonction au service de la ville ?
C’est déjà le treizième petit album du Roi Léon que nous offrent Maya et Jean Duverdier. Bayonne et ses fêtes vont bientôt ne plus avoir de secret pour personne. Léon a cherché la clé permettant d’ouvrir les fêtes. Il a fait une omelette avec de bons produits du pays. Il a combattu un virus, pas le Corona, le Confettivirus, plus facile à soigner. Il a joué de la musique dans une bande. Il a pratiqué les sports du coin comme le rugby ou la pelote basque. Et ce ne sont que quelques exemples. Chaque été, comme un métronome, on a droit à découvrir un nouveau pan de la culture locale.
Dans des livres semi-BD semi-illustrés, à la manière d’Ana Ana, le Roi Léon s’adresse aux enfants en ravissant leurs parents. Alors que la petite sœur de Pico Bogue vit ses aventures entourées de ses doudous, de façon universelle, sans ancrage précis, le Roi Léon joue la carte locale. Pays Basque et fêtes de Bayonne sont des impondérables de chacun des épisodes. Même si les autochtones y trouveront avec délectation leur compte, les autres suivront les histoires du Roi avec plaisir. Il n’y a pas de privates jokes. Alsaciens, corses et autres bretons s’amuseront tout autant à la lecture. Un grand éditeur devrait se pencher sur la question pour que les albums soient diffusés dans toute la France.
Ha, Léon, Léon, Léon, roi de Bayonne, roi de Bayonne ! Ha, Léon, Léon, Léon, roi de Bayonne et roi des albums illustrés !
Série : Roi Léon
Tome : 13 – Le berger des fêtes
Genre : Humour basque
Dessins : Jean Duverdier
Scénario : Maya Duverdier
Couleurs : Ainhoa Grzimek
Éditeur : Asp
ISBN : 9791092817133
Nombre de pages : 24
Prix : 5 €