Une quête initiatique interstellaire
« -Kyle… C-C’est quoi cette lumière ? Frérot… Réponds-moi ! KYYYLE ! »
Une lueur aveuglante déchirant le ciel, un rai de lumière, puis un cri dans la nuit. C’est celui de Selen, la petite sœur de Kyle, qui vient d’assister impuissante, depuis la fenêtre de sa chambre, à la disparition de son frère. Kyle, un ado qui n’a pas vraiment d’amis, a été « enlevé » par des extra-terrestres. Il se retrouve avec plusieurs autres jeunes venus de différentes planètes. Ils ont pour mission de neutraliser le dévoreur, un être abominable et effrayant, surpuissant, qui a pompé l’énergie vitale de planètes entières. Une école de formation a donc été créée pour l’anéantir. De cette institution, sortira vainqueur d’un tournoi celui qui aura la lourde tâche d’administrer une planète afin de la fortifier et de la préparer au mieux à la venue du démon. Yxol-Vog, planète à la luxuriante végétation sauvage, sera le lieu désigné. Les perdants du tournoi ne seront pas oubliés et formeront la grande armée qi défendra l’univers. Kyle en sera-t-il le commandant ?
C’est à une quête initiatique que nous invitent les auteurs de Kyle Travel au travers du destin de leur personnage, adolescent de l’âge de leurs lecteurs, qui n’a pour « simple mission » que de sauver des planètes. Le scénario de Marco Russo est avant tout une histoire de famille. Les liens entre Kyle et Selen sont centraux. Kyle a le sens de la justice. Il est fidèle et loyal. Il a quelque chose de Valérian, confirmé par le décor spatial. La série traite également de sujets d’actualité comme le harcèlement et la solitude de l’adolescent qui doit se transformer en adulte et trouver sa place dans la société.
Grands amateurs de comics et de mangas, fans d’animés, Marco Russo et Alessio Zonno réunissent leurs influences pour créer une aventure aux confluents de leurs sources et de la bande dessinée européenne. Ces auteurs italiens, biberonnés aux fumettis de chez Bonelli comme Dylan Dog, Tex ou Diabolik, ainsi qu’aux productions nationales Disney, peut-être les meilleures du monde, ont vécu l’arrivée du manga dans la Botte. Ils font partie de cette nouvelle génération pluri-culturelle. La gageure était de faire rentrer un scénario au punch et au dynamisme du manga dans un format européen. C’est plutôt réussi. On y arrivera complètement le jour où la capacité de production se rapprochera de ce qui se fait au Japon. Au niveau graphique, Zonno s’adresse aussi aux enfants. Son trait fonctionne à merveille dans les gros plans et les scènes d’action, mais reste épais dans l’ensemble de l’album. Il n’y a pas la finesse et les détails qui étaient nécessaires pour être publié dans les années 80. C’est une question de génération, mais il est peut-être temps pour les éditeurs de se rendre compte que ce n’est pas parce que le lectorat visé est jeune que l’on ne doit pas leur proposer des graphismes de haute valeur, à l’égal d’un Mézières pour rester dans l’ambiance.
Kyle Travel est une série de bonne facture qui a un potentiel à développer. Annoncée comme une trilogie, de la même façon que le héros, Kyle, doit se découvrir pour réussir sa mission, cette aventure peut permettre à ses auteurs de faire leurs preuves.
Série : Kyle Travel
Tome : 1 – La fleur du souvenir
Genre : Aventure animalière
Scénario : Marco Russo
Dessins : Alessio Zonno
Couleurs : Pinelli
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9791034762361
Nombre de pages : 56
Prix : 12,95 €