Tout ce qu’il faut savoir pour devenir un champion
« -Papa ! Un jour, je serai n°1 mondial de tennis.
-Trèèès bien, Marcel.
-Moi quand je serai grand, je serai le numéro 1255 mondial.
-Et moi le 535.
-Ben moi je s’rai numéro 1 ! »
Marcel Costé rêve depuis tout petit d’être numéro 1 mondial de tennis, dès sa plus tendre enfance. Le numéro en lui-même le fascinait. Il a suivi un entraînement intensif avec un maître de tennis Sensei au Japon. Il a grandi là-bas, est devenu adulte, et est devenu professionnel, jusqu’au jour, où, sur un cours en gazon, après une balle de match gagnée, il est devenu n°1. 6-7; 6-1; 6-7; 6-4; K.-O. dans la tête de l’adversaire. Marcel est allongé sur le dos, le visage dans ses mains. Il n’arrive pas à y croire; il a gagné ! « C’est donc ça le bonheur ! »
A travers l’histoire de Marcel Costé, Grégory Panaccione raconte celle du tennis. Les origines et les techniques du sport alternent avec des moments de la vie du sportif. On apprend que le sport a été inventé par les hommes préhistoriques, comme le ping-pong et le foot. Les premiers courts viendront plus tard sur des terrains de montagne en pente. C’était au départ une pratique de défense, puis de combat, avant d’évoluer vers un jeu grâce aux pommes qui ont remplacé les cailloux. Les cow-boys en ont fait une pratique insolite avec des duels à cheval. Ce n’est que des années plus tard que Marcel Costé pratiquera le tennis-car. C’est la même chose mais en voiture.
On verra comment Marcel est arrivé à bout d’adversaires grâce à son cri, le Ki, provenant d’une contraction du ventre alliée à une réverbération contre le sternum. Marcel nous apprendra comment optimiser les temps de pause grâce à l’alcool, une cigarette et pourquoi pas un p’tit café. Il explicitera son sport sur la mythique scène de l’Olympia et donnera en vidéo tous les conseils d’un champion. Service, coup droit, revers, amorti et volée n’auront plus de secret pour personne. Marcel revient également sur la difficile période du confinement, qui ne l’a pourtant pas empêché de taper dans la balle. On assiste à un exceptionnel match en appartement. Les lecteurs les plus assidus se rappelleront que Marcel Costé a déjà été le héros d’un album sur le tennis. Il s’agissait de Match, par le même auteur, paru chez Delcourt en 2014.
Grégory Panaccione est un vrai passionné de tennis. Il y a du Goossens dans le fond et dans la forme de cet album. Parodie, hommage, et au final véritable ode à ce sport de raquette, cette encyclopédie est une petite pépite d’humour absurde.
One shot : L’encyclopédie du tennis
Genre : Humour
Scénario, Dessins & Couleurs : Grégory Panaccione
Éditeur : Fluide glacial
ISBN : 9791038206212
Nombre de pages : 56
Prix : 13,90 €