Cuisine et prétendances
« -Hey, Anne ! Où vas-tu ? Les cuissons vont commencer !
-Je vais acheter de la cannelle !!! Place ! Place ! Opération cannelle urgente ! Je peux… y arriver ! »
Le four est bientôt chaud. Le boulanger arrive pour enfourner ses pains. Quant à Anne, elle met la dernière main à ses tartes. C’est alors qu’elle se rend compte qu’il lui manque de la cannelle. La voilà partie pour une course poursuite dans les ruelles de la ville pour dénicher la précieuse épice qui lui permettra de les mettre à cuire à temps. Ce ne sont pas quelques embûches qui vont l’en empêcher. Ceci est la première histoire de ce recueil d’histoires courtes et de gags du Royaume. Pâtissière émérite, Anne est également aubergiste. Courtisée par François le forgeron, elle le renvoie régulièrement au façonnage de ses grilles de fer. Le Roi débonnaire, ses enfants joueurs et les oiseaux moqueurs sont évidemment de la partie.
S’il est une difficulté pour les éditeurs historiques, c’est bien celle de remplacer les grands classiques disparus. Le pari semblait impossible, mais, dans le cadre des séries médiévales, avec Le Royaume, Dupuis a intronisé les successeurs de Johan et Pirlouit, même si dans cet épisode-ci, on est plus dans de la comédie pure. Le roi est fidèle à lui-même, à la croisée des chemins entre le Roi de Peyo, Abraracourcix et le shérif Fritz Alwill dans Robin Dubois. Toute une panoplie de personnages secondaires gravite autour d’eux. L’ensemble est commenté par une bande d’oiseaux bavards, qui ont bien plus de répartie que certains humains. Ils font l’originalité de la série.
Tel est le petit théâtre mis en scène par Benoit Feroumont. Formé dans le monde du dessin animé, l’auteur y reprend le rythme et les codes. Les scènes d’action à 100 à l’heure alternent avec les discussions aux dialogues ciselés à la virgule près. Le traitement graphique est aussi très pertinent. Feroumont utilise les décors uniquement quand il le faut. Ils peuvent parfois sembler minimalistes. Mais pourquoi en mettre plus quand ce qui est montré suffit ? A ce niveau-là, Le Royaume peut être cité en exemple dans toutes les écoles de BD. Dans sa série, Feroumont alterne grands récits, histoires courtes et gags, n’hésitant pas à se faire épauler dans ce dernier cas lorsqu’il le faut par Maïa Mazaurette et Clara Cuadrado. Il sait parfaitement donner à chaque histoire la densité qu’il lui faut. Petite curiosité, « Les tartes d’Anne », la dernière histoire de ce livre, est l’adaptation du webtoon réalisé il y a quelques années pour l’éphémère expérience du magazine Spirou en version numérique nommée Spirou Z.
En sept albums, Le Royaume s’est imposé comme un nouveau classique de l’écurie Dupuis. Dans 30 ans, Boulevard BD chroniquera une intégrale de cette série avec les mêmes éloges que celles de Spirou, Bizu ou autres publiées aujourd’hui. Le Royaume est une excellente série. C’est le chaînon manquant entre les classiques de l’âge d’or et les pépites modernes.
Série : Le Royaume
Tome : 7 – La meilleure pâtissière
Genre : Humour médiéval
Scénario : Benoît Feroumont, Maïa Mazaurette & Clara Cuadrado
Dessins : Benoît Feroumont
Couleurs : Christelle Coopman & Sarah Marchand
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9782808500760
Nombre de pages : 48
Prix : 12,50 €