Un pour tous, tous pour rire
« -Mousquetaires ! A vos épées ! Hors du fourreau ! Prêts ?
-Un pour tous…
-Tous…
-Pour un !
-Et la saucisse. »
Les trois Mousquetaires et d’Artagnan sont fins prêts à ferrailler… Enfin, dès qu’ils auront fini de faire griller leurs saucisses au bout de leurs épées. Ce n’est pas Alexandre Dumas, en plein dans les affres de la création, qui dira le contraire. Il leur a trouvé un slogan à ces valeureux, un cri de ralliement, un uppercut verbal, parce que c’est son projet. « Un pour tous, tous pour un », voilà la phrase qui scellera le succès des mousquetaires du Roi. Aramis, le prêtre, Porthos, le gourmand, et Athos, le dandy, vont accompagner le futur Vicomte de Bragelonne dans sa lutte pour la justice et ses conflits avec les gardes du cardinal.
Vous comptiez lire une énième adaptation plus ou moins fidèle du roman d’Alexandre Dumas ? Il y en a d’excellentes. Mais si vous voulez aussi rire avec la même gorge déployée que Porthos dégustant un jambon, ruez-vous sur celle signée Gilles Rochier et Fabrice Erre. Les deux auteurs se sont lancés dans une parodie complètement déjantée, n’hésitant pas à faire des clins d’œil anachroniques au Hip-Hop, à Emmanuel Macron, à Star Wars ou au Yoga. D’Artagnan devra également prendre garde au #MeToo que pourrait bien lui dégainer Constance de Bonacieux.
La sortie de l’album accompagne celle du film éponyme réalisé par Martin Bourboulon, superproduction française au casting de luxe : François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris et Pio Marmaï, faisant face à une Eva Green en Milady. Alors que les éditions Plein Vent jouent la transposition fidèle, Casterman tente l’originalité avec d’une part cette adaptation humoristique, succession de gags sans réel fil rouge, et d’autre part une version manga scénarisée par Néjib et dessinée par Cédric Tchao dans laquelle les scènes de combat sont virevoltantes.
2023 est l’année Mousquetaires. Gaffe aux pigeons de ne pas trop s’approcher de Porthos. Pour le reste, un pour tous, tous pour un, et vaille que vaille ! D’Artagnan est dans la place pour le meilleur et pour le rire. Yo, mec !
Série : Les trois mousquetaires
Titre : 1 – D’Artagnan dans la place
Genre : Histoire et parodie
Scénario : Gilles Rochier
Dessins : Fabrice Erre
Couleurs : Sandrine Greff
Éditeur : Casterman
ISBN : 9782203242289
Nombre de pages : 48
Prix : 9,95 €