Un cabinet de curiosités
« Hergé n’aurait-il pas puisé une grande partie de son inspiration dans la partie rédactionnelle du Petit Vingtième ? Et pourquoi pas, ensuite, dans celles du Soir Jeunesse et du Journal Tintin ?… J’ai donc commencé mon enquête en consultant les ouvrages qui traitaient de ces trois magazines. » Bob Garcia
Avec Hergé les ultimes secrets, Bob Garcia recense les découvertes qu’il a faites lors de ses recherches dans Le Petit Vingtième, le Soir Jeunesse et le Journal Tintin, complétant ainsi certains de ses ouvrages précédents sur Hergé et son œuvre. Bob Garcia met ici en évidence les liens avec le rédactionnel de ces journaux et le travail du maître dans les aventures de son héros qui reprenait donc des informations pour les insérer telles quelles ou sous une forme différente dans Tintin, Jo, Zette & Jocko ou Quick et Flupke.
Bob Garcia a réalisé un véritable travail de fourmi dans ce qu’il appelle une quête et une enquête, à la recherche d’archives, souvent incomplètes et disséminées, aidé en cela par de nombreux tintinophiles avisés, pour en arriver à un total de 80000 pages à analyser. Il présente donc dans ce compte-rendu un plan dans lequel, après le rappel du contexte de création, sont mis en vis-à-vis les albums d’Hergé avec les éléments qui l’auraient inspiré dans les journaux-sources.
Commençons donc par les inspirations d’Hergé pour les aventures de Tintin. Chaque album y est disséqué. Citons quelques exemples un peu au hasard. En juin 1929, Le Petit Vingtième dévoile que le Congo belge est le deuxième plus grand producteur de diamants. Hergé s’en est emparé pour son album et le lier avec le suivant, en Amérique, par le biais d’Al Capone. En 1936, une chèvre fonce dans le dos d’un homme au bord d’une falaise en quatrième de couverture d’un numéro du Petit Vingtième. Hergé s’en servira pour une scène gag de L’île noire. Pour L’affaire Tournesol, l’auteur se serait inspiré d’un conte de Maurice Forgery publié en 1940 dans l’hebdomadaire où un certain professeur Medavin disparaissait. D’innombrables anecdotes de ce type sont recensées. Après Tintin, Garcia s’intéresse dans le même principe à Jo, Zette et Jocko, ainsi qu’à Quick et Flupke, avec parfois quelques amalgames farfelus comme cette anecdote où 32 joueurs de football et de rugby ont été tués qui aurait été la source du gag des deux gamins bruxellois où Flupke, aplati lors d’un match est regonflé avec une pompe. A contrario, un intéressant chapitre expose comment Quick et Flupke ont été témoins de la montée du nazisme dans l’entre-deux-guerres.
Bob Garcia conclut avec La vérité sur Hergé, chapitre clef qui réhabilite Hergé sans pour autant le statufier. Le spécialiste balaie les accusations de racisme et d’antisémitisme et confirme l’opportunisme du dessinateur qui a poursuivi ses activités pendant la guerre. Malgré une couverture provocatrice, l’essai n’est pas polémiste. C’est un instructif recueil de curiosités qui apporte un éclairage ludique sur les coulisses de la création d’une œuvre. Quand on a fini de lire Tintin, on peut recommencer à lire Tintin. On y trouvera toujours quelque chose de nouveau.
One shot : Hergé Les ultimes secrets
Genre : Ouvrage d’étude
Auteur : Bob Garcia
Éditeur : Editions du Rocher
ISBN : 9782268108599
Nombre de pages : 320
Prix : 19,90 €