Les 4 saisons de Sushi
« -En l’écoutant, t’as des frissons comme en décembre, des boutons qui bourgeonnent comme en mars, la tension qui chute comme les feuilles en octobre, et t’as pris un coup de chaud comme en août !
-Hein ! « Les quatre saisons » de Vivaldi !
-Les cats saisons plutôt… »
Sushi est au piano. Un chat virtuose, on a rarement vu ça. Les émotions de Vivaldi se dégagent du piano félin. Ça, c’est l’avis de Cath, parce que Papa y entend un son moins mélodieux. C’est parti pour, non pas « Les quatre saisons de Vivaldi », mais les cats saisons. Hiver, printemps, été, automne, puis retour en hiver pour boucler la boucle d’une année. Bienvenue dans la vie d’un chat au milieu des flocons, des bourgeons, des rayons de soleil et des feuilles mortes.

Dès que le froid de l’hiver arrive, Sushi ne sort plus. Il passe son temps à l’intérieur, vautré sur le canapé ou sur le fauteuil, ne pensant qu’à manger, dormir, oubliant même de faire sa toilette. Il n’est pas le seul. Pour Papa, c’est le même programme. Et quand Sushi a quand même envie de sortir pour attraper les flocons de neige, il demande à rentrer encore plus vite. Ça fait froid aux coussinets ! A partir du 21 mars, ce n’est plus la même chanson. Ce ne sont pas quelques gouttes de pluie qui vont empêcher Cath et son chat de mettre leurs museaux dehors. Les fleurs sortent du sol et les fruits commencent à pousser sur les branches. Les oiseaux et les insectes, dont les puces, font la fête.

Avez-vous déjà vu un chat à la plage en plein été ? Parce que Sushi, il y va ! Si vous voyez passer devant vous une boule de sable à pattes, c’est simplement un chat qui a été tartiné de crème solaire. Forcément, ça colle. Et si Papa refuse que le félin mette une seule patte sur le sable, il y a toujours une solution pour l’y amener. L’option pneumatique, c’est pour tout le monde : une licorne pour Cath, un chatamarran pour Virgile et un canapé pour Sushi. A l’automne, l’animal a quand même plus d’occasions de se défouler. Les sauts dans les tas de feuilles, ramassées de préférence, c’est un vrai kif ! Du moment qu’on ne glisse pas… N’est-ce pas, Papa ? Opération citrouille d’Halloween juste avant la déco du sapin et l’année est passée !

A part le hors-série cuisine, il n’y avait pas eu d’album de gags de Cath et son chat depuis presque quatre ans. Quel bonheur de retrouver ces personnages et leurs auteurs, et en particulier la dessinatrice Yrgane Ramon, qui était occupée comme designer sur Moi, moche et méchant 4 et Tous en scène 2. La couverture multi-saisons résume à elle seule le bonheur coloré dans lequel on va être plongé pendant 44 planches. Feel-goodissime.
Série : Cath et son chat
Tome : 11
Genre : Humour félin
Scénario : Hervé Richez & Christophe Cazenove
Dessins & Couleurs : Yrgane Ramon
Éditeur : Bamboo
ISBN : 9791041113880
Nombre de pages : 48
Prix : 10,90 €



