Zone à défendre
« -Votre heaume masque le visage de la forfaiture, messire, vous m’avez insulté. Apprêtez-vous à choir ! Je suis votre chevalier servant, ma reine. Mes armes vermeilles et mon destrier vous appartiennent. Nul, dans cette noble assemblée, ne pourra dire qu’aujourd’hui un Godefroi Valence de Terney d’Argence a failli. »
Godefroi Valence de Terney d’Argence surprend une étonnante conversation à la limite de sa propriété. Deux hommes observent avidement le terrain de 70 hectares de friche de feu le père Fournier, jouxtant le domaine des Valence de Terney d’Argence ! Leur idée ? Y construire des logements sociaux … puis y adjoindre à terme une zone commerciale !
Désemparé, paniqué, le comte rentre essoufflé annoncer la mauvaise nouvelle à son épouse, Jeanne-Baptiste ! Quoi ? Rejetant cette idée, elle décide de se battre pour empêcher la réalisation de ce projet immobilier ! Mais devant le refus de soutien de la municipalité, de l’avocat de la bourgade, de la presse locale n’y voyant aucun intérêt, comment se faire entendre et résister ? Charlotte et Côme, les deux enfants du couple, sont prêts à tout pour mener ce combat avec leurs parents. Pourtant, cela pourrait ne pas être suffisant ! La solution viendra de leur locataire, monsieur Vermandois ! Pour cela, ils devront faire appel à une véritable légende de la lutte urbaine et sociale : de mai 68 à la Sorbonne, à mars 96 pour les sans-papiers, en passant par juillet 75 sur le plateau du Larzac et novembre 86 avec les étudiants ! Son nom … Tancrède ! Apprenant le nom du promoteur immobilier, Gérard de Ridefort, ce dernier accepte d’aider les Valence. Il va même plus loin, lui proposant d’appeler à la rescousse quelques amis … Ainsi va débuter le combat pour la « zone à défendre » … la ZAD … la CroiZAD !

Une fois de plus, Philippe Pelaez nous surprend avec un scénario original, plein de rebondissements. Parfaitement charpentée, cette quête pour la sauvegarde d’un bout de terrain nous conduit à une comédie de mœurs assez désopilante. Mêlant cette fois petite noblesse de province à des « zadistes », contestataires pacifistes dans l’âme, il confronte plusieurs univers dans un « joyeux » combat écolo-sentimental … Car oui ! Ce fameux champ du père Fournier n’aurait-il pas quelques secrets à révéler ? Toute cette lutte ne cacherait-elle pas un terrible et émouvant mystère familial, enterré depuis longtemps mais toujours vivace dans les cœurs et les esprits de certains ?

Après « Le Gigot du dimanche » et « Les Fesses à Bardot », voici un nouveau truculent choc des générations, de milieux sociaux, de cultures, de mentalités … teinté de problèmes sociétaux actuels. En effet, derrière la bonhomie apparente de ce scénario, Philippe Pelaez n’hésite pas à aborder quelque peu (comme dans les titres cités plus haut) certains thèmes bien précis : le rôle des médias, le rapport de force entre grosses immobilières et petits propriétaires, la corruption, … On s’amuse des protagonistes, portraits égratignant allègrement certains stéréotypes. Ceci tout en restant raffinés, teintés d’humour et de sarcasmes à haute volée ! Des dialogues succulents à souhait, d’une autre époque où la langue chantait aux notes du passé antérieur et du subjonctif imparfait ! Un art linguistique que Godefroi manipule avec dextérité tout au long de cette extraordinaire épopée moderne … une chanson de geste digne de celles de Chrétien de Troyes ! Philippe Peleaz joue ici dans la satire grinçante de notre monde cruel où les intérêts financiers tentent si souvent d’écraser l’humain. Gaël Séjourné garde ce trait souple et dynamique qui offre à ce scénario une touche graphique d’humour supplémentaire. Le « si » artistocrate Godefroi n’a-t-il pas une certaine ressemblance avec le « très » artistocrate Jean Rochefort … ou plutôt Guy Delorme ? Comme à chaque fois, ce subtil dosage rend la narration attachante et passionnante à la fois.

La dernière croiZad est un combat d’une bande disparate et improbable de noblio-zadistes pour laquelle le lecteur ne peut pas ne pas prendre parti !
Titre : La Dernière CroiZAD
Scénario : Philippe Pelaez
Dessin & couleurs : Gaël Séjourné
Genre : Comédie satirique
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
ISBN : 9791041111503
Pages : 152
Prix : 22,90 €



