L’art, le très grand art, du camouflage
« -Je me souviens ! C’est sur cet arbre que la mousse a sauté.
-Mais vous voyez bien qu’elle n’est pas là !
-Qu’est-ce qui vous arrive, Madame ?
-Ma Lime, si petite ! Bouhou ! Ma petite a disparu ! C’était sa première sortie depuis qu’elle sait marcher. Elle devait m’attendre mais… Snif sniif… »
Dans leur maison perchée sur un arbre de la forêt vit une famille d’araignées. Caché sous un plaid, Shadow, le fils, écrit une histoire effrayante. Surexcité, papa joue au Rubik’s cube. Il a encore mangé du sucre ! Maman trouve la cuisine sens dessus dessous. Alors qu’avec son fiston, elle nettoie tout et s’apprête à faire un gâteau à la betterave, une chouette s’écrase contre la fenêtre. C’est Vanille. Elle vient chercher Shadow. Ils ont rendez-vous au lac avec Moon, la chauve-souris, et Basil, le grillon. Un peu plus loin, aussi sur le lac, une grenouille apprend à Lime, sa petite, comment se camoufler pour se protéger. Ça marche bien. Les fourmis la prennent pour de la mousse. Et pas qu’elles… Vanille aussi…qui va la gober. Et là, c’est le drame.

Mais que se passe-t-il dans la forêt de Greenwood ? Les Kerascoët y ont-ils amené l’horreur de Jolies ténèbres ? les diableries de Satanie ? Qu’on se rassure tout de suite, comme le dit Anaxagore, « Rien ne naît, rien ne périt mais plutôt les êtres se mêlent et se séparent. » Le club du samedi va devoir tout mettre en œuvre pour que la famille grenouille puisse être à nouveau réunie. Urania ne va pas pouvoir dormir tranquille puisque nos amis vont devoir aller la déranger à une heure indue. La lapine connaît tous les secrets des animaux, comment ils vivent, comment ils fonctionnent. Aura-t-elle la réponse à leur problématique ?

Après le triptyque qui a inauguré la collection Au chant des grenouilles, les conceptrices scénaristes Barbara Canepa et Anaïs Halard poursuivent avec des one shot. Le mystère de l’étang est donc le premier et peut même être lu sans avoir lu les précédents. Ceux qui connaissent la série prendront cependant encore plus de plaisir à retrouver ce petit monde bucolique comme nos aînés le ressentaient en lisant les albums de Macherot. Comme dans les tomes précédents, des pages encyclopédiques ponctuent le livre. Dessinées par Giovanni Rigano, on y apprend l’art du camouflage chez les animaux et autres secrets.

On pourrait prendre Au chant des grenouilles pour de la BD pour enfants lue par les adultes. Ça peut. Mais ça doit surtout être découvert par les plus jeunes qui pourront ainsi être envoutés comme on l’a été avant eux, à l’époque où il n’y avait pas d’écrans à gogo. Ils comprendront ainsi ce qu’est une bande dessinée aussi belle que bien.
Série : Au chant des grenouilles
Tome : 4 – Le mystère de l’étang
Genre : Bucolisme
Scénario : Barbara Canepa et Anaïs Halard
Dessins & Couleurs : Kerascoët
Dessins des pages encyclopédies : Giovanni Rigano
Éditeur : Oxymore
Collection : Métamorphose
ISBN : 9782385611187
Nombre de pages : 48
Prix : 14,95 €



