Affaire personnelle
« -Bonjour, vous connaissez Anne Forestier ?
-Oui.
-Votre numéro était dans les favoris du téléphone de Madame Forestier, et c’est le dernier qu’elle a composé.
-Il lui est arrivé quelque chose ?! »
Le téléphone sonne chez le commandant Camille Verhoeven. Sa compagne Anne Forestier a été agressée à l’occasion d’une attaque dans une bijouterie passage Monier, dans le onzième arrondissement de Paris. Elle est grièvement blessée et trop faible pour parler. Après la mort d’Irène, on s’en prend à sa nouvelle partenaire. Lors des obsèques d’Armand, signifiant aussi la mort de la brigade Verhoeven, Camille demande à sa nouvelle supérieure la commissaire Michard à être saisi de l’affaire. Il a un indic qui pourrait en savoir beaucoup. L’attaque ressemble à une série de braquages d’affilée qui ont eu lieu en janvier en l’espace de six heures. Mêmes méthodes violentes, même Mossberg à canon scié.

Après Rosie, Irène et Alex, Pascal Bertho termine l’adaptation des romans de Pierre Lemaître consacrés aux enquêtes de Camille Verhoeven, chauve, 1m45, avec la transposition de Sacrifices. Alors qu’on pensait que le petit policier avait été touché au plus profond de son âme avec la mort d’Irène, c’est toute sa reconstruction après le drame qui va être remise en cause. Il est impossible d’en raconter plus sans déflorer le suspens. Tout ce que l’on peut dire c’est que Bertho, via Lemaître, met en scène un coup de théâtre, inattendu sinon ça n’en serait pas un, qui rend le polar puissant. On sort des sentiers battus et rebattus, et des conventions des relations entre personnages.

Dans la catégorie des dessinateurs réalistes, Yannick Corboz a un trait qui n’appartient qu’à lui. Son graphisme est d’un dynamisme rare. Le mouvement des personnages est accentué par l’encrage jeté. Corboz joue tout sur les personnages qui prennent beaucoup de place dans les cases. On est ainsi en immersion avec eux. Les décors n’en sont pas négligés pour autant. Indissociable de la série, un troisième auteur est primordial dans l’adaptation, c’est Sébastien Bouët. Il ne fait pas les couleurs, il fait la mise en couleurs. Une fois n’est pas coutume, la nuance est ici significative. Bouët pose les ambiances scènes par scènes, avec ombres et lumières. Son nom aurait dû se retrouver en couverture aux côtés de Bertho et Corboz.

La brigade Verhoeven ferme ses bureaux dans une enquête qui va atteindre son principal protagoniste au premier plan. En puisant l’essentiel dans les romans de Pierre Lemaître, les auteurs ont su transposer l’esprit de la série des quatre romans. Un rebond ne serait pas impossible. Pourquoi ne pas imaginer de nouvelles intrigues originales pour la BD ?
Série : Brigade Verhoeven
Titre : 4 – Anne
Genre : Polar
Scénario : Pascal Bertho
Adapté de : Pierre Lemaître
Dessins : Yannick Corboz
Couleurs : Sébastien Bouët
Éditeur : Rue de Sèvres
ISBN : 9782369812883
Nombre de pages : 76
Prix : 16 €



