Petit guide de survie en milieu moyenâgeux
« -Je suis Raowl, le sauveur de princesses en détresse. Sauf que mon boulot, il est plus trop à la mode…
-Les princesses, elles sont plus en détresse !
-On se débrouille toutes seules maintenant.
-Un sauveur de princesses qui n’a plus de princesses à sauver, il se retrouve au chômage. Alors je me suis trouvé une nouvelle occupation : donner des conseils ! »
Il est le plus balèze des cinq royaumes. Il a réponse a tout. Qui mieux que lui pourrait prodiguer des conseils sur tout et n’importe quoi ? Personne. Les princesses en détresse devenant rares à sauver, Raowl s’est reconverti et est là pour vous donner ses trucs et astuces. Avec la participation aimable et exclusive des enfants de Tebo : Capucine, César et Raphaël, auteur du livre que l’on va dénoncer à la DASS pour exploitation de mineurs. L’ouvrage didactique et pédagogique commence par, justement, un cas d’école : comment faire ses devoirs en trente secondes ? Il suffit juste de repérer un élève pas trop mauvais, shooter dans son cartable et inverser ses propres cahiers avec ceux de la victime. C’est plus facile à dire qu’à faire.
Pêle-mêle, Raowl aide à se sortir de situations plus ou moins périlleuses. Comment être un bon méchant ? En faisant des prouts avec ses dessous de bras ? Pas vraiment. Attaquer avec des escargots de l’enfer ? Faites-nous rire ! De toutes façons, face à la massue de Raowl, tous les méchants sont nuls. Nous allons apprendre à faire des armes avec des objets du quotidien : un slip, une pince à épiler, des mouchoirs en papier farcis de morve, du PQ, des chaussettes sales et même un frigo. Mais attention de ne pas se faire mettre game over par le rejeton de l’auteur. On va savoir comment préparer un repas romantique, comment frimer avec des rollers ou encore se débarrasser de ses angoisses.
Tebo écrit et dessine un album hilarant, crétin à souhait, avec des masses d’arme, du caca, des monstres et des chaussettes sales. Deux histoires courtes s’insèrent au milieu des gags. Dans l’une, Raowl vient à la rescousse d’une petite princesse qui n’a pas de tenue originale pour aller au bal du printemps. Qu’à cela ne tienne, on va essayer de capturer une robe sauvage. L’autre récit est une compétition pour définir qui est le meilleur sauveur de princesses en détresse. Alors, c’est le chat botté, Peter Pan, Aladin ou Raowl ? Tebo entraîne ses personnages dans la mission dans de superbes planches destructurées hors du commun. Quand la technique narrative est à ce point au service de l’histoire, on est au climax de ce qui peut se faire en BD. By jove ! N’oublions pas Blake et Mortimer qui font en milieu d’album une petite apparition qui restera dans les annales.
Has been, le manuel des Castors Juniors. La méthode Raowl est la nouvelle référence en matière de survie. Alors, merci qui ? Merci Raowl !
Série : La méthode Raowl
Tome : 2
Genre : Ouvrage didactique… enfin…
Scénario, Dessins & Couleurs : Tebo
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9791034768783
Nombre de pages : 48
Prix : 12,50 €