Road collectif movie
« -Qui c’est ?
-Le facteur.
-Ouais ?
-Bonjour Monsieur. J’ai du courrier pour vous !!!
-Vous montez le courrier maintenant… Pfff
-Bah votre boîte aux lettres est toute défoncée… alors je me suis dit.
-Tu t’es dit, je vais essayer de lui refourguer un calendrier pourri avec des petits chats.
-Non pas du tout.
-Mouais. »
Le facteur sonne chez Gilles Rochier. Il a une lettre importante à lui remettre. Comme lui, plusieurs de ses petits camarades ont reçu la même missive : Bouzard, Fabrice Erre, B-Gnet et Fabcaro sont dans le même cas. Chacun habite dans un coin différent. Ils ont un rendez-vous commun à Boucheporn, pour s’y retrouver comme il y a des années. Fabcaro part avec son gong. Erre prend la route avec sa Grosse caisse. B-Gnet enfile son sac à dos. Bouzard finit l’élagage de ses arbres avant de décoller. Rochier, dans une austérité à faire passer une réunion de diplomates pour une foire à la merguez, prend place dans un taxi. Cinq road movies démarrent. Réunis par la musique (Bouzard réparera des congas et B-Gnet cherchera une guimbarde), les routes de ces cinq auteurs arriveront-elles au même but ?
B-Gnet, Bouzard, Erre, Fabcaro et Rochier, cinq poids lourds de la bande dessinée contemporaine réunis dans un album improbable, voici la surprise de ce début d’année. Le début reste très mystérieux. On ne sait pas où doivent aller les personnages, ni ce qu’ils vont y faire. L’esprit des Monty Python veille sur ce collectif. Les membres de ce club des cinq s’émulent entre eux. Il n’y a aucune règle dans la construction du récit, et c’est ça qui fait sa force. L’avion enflammé de la couverture est l’allégorie de ce qui finalement est une quête spirituelle pour les dessinateurs. La quatrième de couverture en dit long sur le concept de l’album. Outre les projets de titres, on y voit les cinq auteurs, chacun dans un véhicule, sur un carrousel. Il ne pouvait y avoir meilleure métaphore pour résumer le récit.
Pour beaucoup, les confinements successifs ont déclenché des périodes de créativité inattendues. Déjà réunis au sein des éditions 6 pieds sous terre avec des albums individuels, les dessinateurs se sont retrouvés dans la revue Jade chez le même éditeur. En janvier 2021, leur vient l’idée de cet ovni qu’est « T’inquiète », un cadavre exquis d’un genre inédit, où chacun trace sa route en partant du même point de départ, jusqu’à ce que fatalement leurs chemins les réunissent. On retrouve dans chacun de ces itinéraires la personnalité de chacun de leurs auteurs. Comme dans l’édito de Spirou, Erre et Fabcaro font dans l’humour absurde. Bouzard et B-Gnet s’organisent dans le déjanté. Quant à Gilles Rochier, il explore le drôle sombre, à la limite du malaisant.
Collectif épicé de situations incroyables, « T’inquiète » est un album qui rassure sur la qualité de la bande dessinée des années 2020. Débilement drôle.
One shot : T’inquiète
Genre : Aventure exquise
Scénario & Dessins : B-Gnet, Bouzard, Fabrice Erre, Fabcaro, Gilles Rochier
Éditeur : 6 pieds sous terre
Collection : Plantigrade
ISBN : 9782352121855
Nombre de pages : 160
Prix : 18 €