Télépathie sur commande
« -Mademoiselle Fury ?
-Qui la demande ?
-Mon nom est Baxter Blobs, bien que je ne parle pas en mon nom, sinon en représentation de mon client, qui, pour l’instant, préfère rester anonyme.
-Bien sûr, vous avez de la chance que je ne puisse pas lire vos pensées à travers cette machine.
-Effectivement, je suis bien chanceux. Mais ne parlons pas de moi. Mon client aimerait, disons-le familièrement, savoir ce qui trotte dans la tête d’un de ses proches amis. »
Lorsque l’on fait appel à Véronica Fury, c’est qu’on a besoin de ses talents de télépathe. Aujourd’hui, elle est contactée par Baxter Blobs pour l’un de ses clients. Il va lui envoyer un robot messager avec toutes les informations. Quelques minutes plus tard, il sonne à sa porte dans un bien sale état. Le RM-2-3000 a été atteint par deux balles mais a quand même réussi à accomplir sa mission. Véronica va devoir s’occuper d’Aldus Spice, directeur technique et membre du conseil d’administration d’Universal Unicorn. Elle va se rendre chez lui ce soir, dès la nuit tombée. Mais attention, à 21 heures, comme chaque soir, c’est le couvre-feu. Il va falloir éviter les patrouilles et se tenir éloigné des robots livreurs.
Concentration et expérience sont les deux qualités requises pour un bon télépathe. Son activité consiste à lire les pensées des gens, afin d’y découvrir les secrets cachés. Les séries télévisées ont fait la part belle à la fonction dans plusieurs d’entre elles. Dans True Blood, Sookie Stackhouse a hérité de ce don de sa famille de fées. Dans Heroes, Matt Parkman est devenu télépathe après une mutation génétique. Il peut même transmettre ses pensées et créer des hallucinations. Dans Jessica Jones, c’est Kilgrave qui possède ce don grâce aux expériences de ses parents. Teyla a ce pouvoir de naissance dans Stargate Atlantis. Plus récemment, dans Sense8, les huit héros le sont. En bande dessinée, le thème est bien moins exploité. Un comics paru en 2023 chez Delcourt, sobrement intitulé Télépathes, raconte comment un dixième de la population possède cette faculté suite à une gigantesque perturbation électromagnétique. Mais surtout, il y a eu la fabuleuse série Harmony, de Mathieu Reynès, avec le personnage de Payne.
Artur Laperla, auteur du déjanté SuperPatate, écrit un scénario tout autant déjanté mais plus complexe. Pas de monstres ni de super héros, mais des robots, des magouilles scientifiques et politiques. Laperla amène son héroïne sur un terrain à la James Bond où tous les coups sont permis, jusqu’au final qui en surprendra plus d’un. Le trait de Marcos Roman est de la même famille que celui de son scénariste, tout en étant plus propre, plus net, plus sérieux si on peut dire. Un mot sur la belle maquette de l’album. Un peu plus grand qu’un manga et un peu plus petit qu’un comics, avec une jaquette jaune et noire et une tranche jaune, ce petit album noir et blanc est aussi un bel objet.
Si vous avez quelque chose à cacher dans votre esprit, ne vous approchez pas de Véronica Fury. Elle pourrait pénétrer vos plus profonds secrets.
One shot : Véronica Fury
Genre : Polar d’anticipation
Scénario : Artur Laperla
Dessins : Marcos Moran
Traduction : Léa Jaillard
Éditeur : Bang
ISBN : 9788413714929
Nombre de pages : 152
Prix : 20 €