Crocodile, scorpions & décision
« -Bon, passons à l’entraînement. Tu vas explorer cette zone par toi-même, à l’aide de ton collecteur de données.
-Moi, je veux bien, mais j’ai aucune idée de comment on s’en sert…
-Je vais t’afficher le mode d’emploi et tu vas mettre à profit ton apprentissage de la lecture et de l’écriture. Lis-le, et essaie de te débrouiller.
-Ça marche ! De toute façon, les monstres du coin ne sont pas dangereux. C’est parti ! »
C’est parti pour Akira. En exploration dans les ruines de la zone résidentielle de Kugamayama, le jeune chasseur de reliques ne se doute pas qu’il n’y a pas de monstres qui ne soit pas dangereux. Il faut rester sur le qui-vive. Alpha, son ange gardien virtuelle, l’accompagne afin qu’il apprenne à se servir de son collecteur de données, et collecter des reliques au passage. Elena et Sarah, la brune et la blonde, l’augmentée nanomachinique physique et l’humaine, sont également sur place. On leur a proposé d’assister des chasseurs dans leur entraînement. Un autre groupe arrive également sur les lieux, dont les membres cherchent à devenir des chasseurs accomplis.
En explorant une ruine, Akira découvre une nouvelle forme de réalité augmentée en la personne d’une servante. Seuls les archéoconnectés sont capables de les capter. Akira en est donc un. Il va devoir s’en protéger sous peine de mourir à l’instant où il la verrait. Ça, il pourra le faire grâce à Alpha, qui relaiera les données et filtrera les informations auxquelles Akira pourra accéder. Plus loin, c’est un crocodile vorace que le chasseur aperçoit. C’est un véritable danger imprévu. Allié aux autres traqueurs, Akira tente de l’abattre, sauf que voilà, le bougre se régénère au fur et à mesure qu’il est atteint. Comment vaincre cette créature ? D’où vient cette servante virtuelle ? Akira vit dans un monde qu’il apprend à maîtriser mais qui lui cache encore bien des mystères. Il va bientôt devoir faire un choix : soit faire partie de l’équipe d’extermination, soit de celle d’exploration. Choisira-t-il la raison ou l’impulsion ?
Rebuild the world n’est pas qu’un manga de castagne. S’il y a un côté Mad Max ou Starship Troopers avec des bestioles à abattre comme une horde de scorpions géants, Kirihito Ayamura, se basant sur le roman d’origine de Nahuse, multiplie les personnages féminins. On a déjà parlé amplement de Alpha, Sarah et Elena lors de précédentes chroniques. On retrouve Shizuka dans sa boutique et Cheryl dans une fonction anormalement basique. Ici, toutes les nouvelles venues ou presque sont des filles. Il y a la fameuse servante, mais aussi et surtout cette jeune elfe évanescente qui semble diriger les tirs d’Akira. On découvrira aussi Mizha, qui supervise une guilde de chasseurs et Reina, chasseuse de rang 23 et à l’autorité bien assise.
Qui a dit que les garçons dominaient les mangas post-apocalyptiques ? Rebuild the world fait la part belle aux femmes, leur donnant des rôles cruciaux. Et si on tenait là le premier manga d’action féministe dans lequel c’est aux hommes de se trouver une place ? Dans la peau d’Akira, le lecteur mâle se pose la question.
Série : Rebuild the world
Tomes : 5 & 6
Genre : Shonen Survival
Roman d’origine : Nahuse
Dessins : Kirihito Ayamura
Design des personnages : Gin
Design de l’univers : Yish
Design des machines : Cell
Éditeur : Vega Dupuis
ISBN : 9782379502170 / 9782379502699
Nombre de pages : 178
Prix : 8 €