Enquête fifties
« -Les russes ! Les ruskoffs ! Ils veulent buter mon Fernand ! T’es ma copine ! T’es flic ! Faut que tu le sauves ! Je t’en prie ! Je t’en prie !… Snif !
-Heu… Oui… Calme-toi, ma Roseline… Calme-toi. Explique-moi tout ça… Doucement… Là, ça va aller… »
Roseline Poissard fait appel à son amie Louise Petibouchon. Son Fernand, son maq’, a des démêlés avec les russes. Depuis que les popovs, comme elle dit, ont débarqué, les filles de joie disparaissent. Fernand accuse les cosaques qui l’ont mal pris. Ils l’ont prié de s’occuper de ses affaires sous peine d’être découpé en steak tartare. Roseline a peur pour lui, pour elle et pour ses copines de trottoir. Ça ne va pas tarder. La jolie va être enlevée, puis séquestrée en Angleterre. Louise va laisser tomber ses vacances pour mener l’enquête. Un petit coup de main du MI6 ne serait pas de refus.
Louise Petibouchon est de retour. Après deux albums aux feux éditions du Long Bec, revoici notre enquêtrice fifties sous bannière Paquet. Ça sent bon les années 50, Maurice Tillieux et Simenon. Louise a d’ailleurs un petit air de Queue-de-Cerise, l’assistante de Gil Jourdan. Les auteurs ne cachent aucunement l’influence de Tillieux, qui avec Jijé, forme le duo injustement oublié dans les fondations de la BD franco-belge, pour les non-initiés il va sans dire. Bref, Louise est embarquée dans une enquête qui va la faire traverser le Channel, la Manche en français. Ce ne sera pas le cas de son collègue Plumier dont les quelques jours de vacances à Royan ne vont pas particulièrement bien finir. Pour en revenir à Tillieux, si l’ex-taulard Libellule était l’élément comique de la série, c’est ici l’inspecteur Plumier, à mi-chemin entre Libellule et Croûton, qui assume le rôle, malgré lui.
Jean Depelley et Eric Albert ont créé une bande dessinée d’ambiance. Le principal intérêt n’est pas dans l’enquête elle-même de Louise Petibouchon, mais dans tout l’univers qui est mis en place autour. Évidemment, elle sert de fil rouge mais ce qui importe ce sont l’époque, les lieux, les dialogues et les personnalités des personnages. Les auteurs utilisent un savant découpage alternant les scènes principales avec les vacances, puis la reprise du boulot du passionné de littérature et de cinéma fantastique qu’est Plumier. Certains auront remarqué dans son appartement les affiches des films Planète interdite et Le jour où la Terre s’arrêta.
Eric Albert est dans une pure ligne claire. On appréciera en particulier l’arrivée sur les docks de Louise, qui passe devant un bateau dont le nom est « Kamasoutjan ». Les tintinophiles auront remarqué l’allusion au bateau dans lequel Tintin sera retenu et fera connaissance du Capitaine Haddock, dans Le crabe aux pinces d’or. La virée dans un club de Liverpool est aussi un grand moment, tout simplement parce que ce sont quatre garçons dans le vent qui s’y produisent : les Beattles.
Louise Petibouchon est repartie pour de nouvelles enquêtes. Pour la première édition, les lecteurs bénéficient d’un supplément avec une autre aventure de l’héroïne sous forme d’un petit fascicule Héroïc albums.
Série : Les aventures de Louise Petibouchon
Tome : 3 -Swinging Liverpool
Genre : Polar
Scénario : Jean Depelley & Eric Albert
Dessins : Eric Albert
Couleurs : Eric Albert & Patrick Larme
Éditeur : Paquet
ISBN : 9782889322701
Nombre de pages : 48
Prix : 14 €