Un art de vie, l’art d’une vie
« -Bonjour, Mamie !
-Bonjour Ami. Que veux-tu pour le petit-déjeuner ?
-Hum, des céréales s’il te plaît. Qu’est-ce que tu fais ?
-Ah ! Je tricote un gilet, ma chérie. Je sais que c’est un peu tôt mais ce sera un cadeau de Noël pour ton Papa. »
En Angleterre, Ami, une petite fille de neuf ans, passe ses vacances chez sa grand-mère. Ils devaient aller au Loch Ness en famille, mais Maman a eu des affaires urgentes de dernière minute. Alors, avec Papa, Ami est allée chez Mamie à la place. La gamine a fait contre mauvaise fortune bon cœur. Malgré sa déception, elle s’est vue heureuse d’explorer l’ouest du pays avec son père, jusqu’au jour où il a dû rentrer pour, dixit, affaires urgentes. Avec Mamie, c’est un autre temps qui s’écoule : radio, tasse de thé et tricot. La matriarche entreprend de faire apprendre et de donner le goût du tricotage à sa petite fille.
Résumé comme ça, sur le papier, cet album n’a rien de passionnant. Une petite fille, toute seule avec sa grand-mère, elles font du tricot… Ouais, bof ! Et pourtant, il se passe quelque chose de magique avec ce livre. Après quelques pages, tout s’arrête autour de soi. On n’entend plus les bruits ambiants. Les aiguilles des horloges cessent de tourner. Le monde peut s’écrouler. On est parti dans l’univers. On n’en ressortira qu’en fin d’album, en réalisant qu’on était parti, qu’on venait de bénéficier d’un moment de sérénité incroyable. Être déconnecté, être hors du temps, c’est le merveilleux cadeau que nous offre l’autrice Saeko Matsushita, japonaise vivant en France.
La grand-mère explique que si l’on rate une maille, on peut détricoter et repartir sur une bonne base. Le tricot, en fait, ce n’est qu’une métaphore de la vie. Avant d’être une histoire de tricot, Ami est une affaire de famille. L’enfant a neuf ans. C’est l’âge où l’on commence à comprendre les problèmes des adultes. Si Maman n’a pas pu venir en vacances, si Papa est reparti régler des affaires, c’est qu’il y a une raison bien précise qui va bouleverser la vie d’Ami. C’est peut-être pour ça que sa grand-mère va devenir sa référence. Elle va aussi se rapprocher énormément de son père par le biais du tricot. En fait, la Mamie ne serait-elle pas une soigneuse d’âmes dont le médicament serait l’art des aiguilles et du crochet ? En uniques tons rouges et verts, Saeko Matsushita est dans une douceur graphique. Même si on n’est pas dans le même style, le livre est à ranger à côté de ceux de Anne Hofer, voir le générique de L’île aux enfants ou Les grandes vacances Juin 1959 paru chez Idées plus, et ceux de Vivien Kubos, plus connue sous le nom de Sarah Kay.
Ami, c’est une histoire de transmission et de retour aux vraies valeurs. Ami, c’est une histoire qui invite à reconsidérer le temps, le temps qui passe, le temps où l’on profite des siens. Merci Madame Matsushita. Allez, on coupe tout, partons tricoter.
One shot : Ami
Genre : Emotion
Scénario, Dessins & Couleurs : Saeko Matsushita
Éditeur : Des ronds dans l’O
ISBN : 9782374181417
Nombre de pages : 74
Prix : 18 €