Promenade sur les chemins des arts et de la littérature
« L’art est une question de tri : c’est dire que c’est l’annuler, travailler contre son génie que de dire n’importe quoi et n’importe comment. » Cioran
Affirmations à rebours. C’est ainsi qu’Emil Cioran, philosophe pessimiste, poète et écrivain, disparu en 1995, définissait ses négations qui lui permettaient d’atteindre une certaine vérité et d’entraîner ses lecteurs vers une lucidité, paradoxalement enthousiasmante et heureuse, comme le dit Patrice Reytier. Le dessinateur de cet ouvrage a recueilli des « fragments » issus des archives du philosophe et quasiment tous inédits. Mis en images, c’est donc un Cioran Tintin philosophe qui nous invite au voyage à travers les arts.
L’aventure commence à Paris au jardin des plantes où un homme heureux se promène parmi les animaux. Est-ce Cioran lui-même ? Est-ce quelqu’un d’autre ? Est-ce un dédoublement de personnalité ? Le doute est là, mais le dessinateur l’estompe car c’est bel et bien l’écrivain qu’il représente. Tout au long de l’album, Cioran disserte sur la littérature et sur l’art. On ne peut pas dire n’importe quoi et n’importe comment sur l’art sous peine d’aller à l’encontre de son génie. Le propre de l’art est une sensation dérivée. Il recompose la vie. L’art est un second univers, ou un succédané d’univers. L’analyse est merveilleuse. Shelley, Byron, Michel-Ange, Mozart ou encore de Staël passent dans le prisme de Cioran, tout comme la littérature, la sculpture ou la musique. L’ouvrage parle aussi de religion, de Ponce Pilate, de christianisme et de bouddhisme, avant de rebondir sur la politique. Cioran se fait également un sort à lui-même en dissertant sur sa condition de penseur. Comment ne pas finir par une disgression sur Ulysse, le plus mythique des voyageurs ? Reytier permet ainsi à Cioran de boucler le voyage.
Emil Cioran est né en 1911 en Autriche-Hongrie, aujourd’hui Roumanie. Banni par le régime communiste, il devient apatride. Il se réfugie en France où il avait fait une partie de ses études. Il y vécut jusqu’à son décès. Dans une ligne claire à la Floc’h, Patrice Reytier s’empare de l’univers abrupt de Cioran. Kenneth White, ami du philosophe, signe la préface de cet album. En les mettant paradoxalement dans le même sac, il y oppose les détracteurs de l’écrivain qui le trouvaient trop pessimiste à ceux approuvant ses visions sombres.
Selon White, Cioran se lit avec un sourire de connivence ou le rire du gai savoir. Patrice Reytier réussit parfaitement à traduire ce sentiment dans un album réhabilitant un philosophe qui a tant à faire comprendre sur l’art et le sens de la vie.
One shot : Cioran Un homme heureux
Genre : Philosophie
Textes : Emil Cioran
Dessins : Patrice Reytier
Couleurs : Chantal Piot
Préface : Kenneth White
Éditeur : Payot
Collection : Bibliothèque Rivages
ISBN : 9782743657833
Nombre de pages : 96
Prix : 17 €