Morvan et Munuera dynamisent le groom
« Je voudrais avant tout raconter des aventures dans la grande tradition de la série, en mélangeant action et humour, mais sans faire nostalgique. L’aventure, de nos jours, est forcément moins ingénue que dans les années 1960. La narration graphique a évidemment évolué et il faut en tenir compte (…). Je voudrais aussi trouver ma place au sein de tous les autres auteurs qui ont touché à la série. Il faut être totalement honnête et sincère pour réussir… La grande leçon qu’on apprend avec « Spirou », c’est qu’il faut être soi-même, avec tous ses défauts, au lieu de rester dans l’ombre d’un grand maître. » José-Luis Munuera
Quatre aventures de Spirou & Fantasio composent le dix-septième volume de l’intégrale du fer de lance des éditions Dupuis. Dessinées par José-Luis Munuera, avec son style hyper-dynamique, sans jamais chercher à copier qui que ce soit, et scénarisées par Jean-David Morvan, avec la participation de Yann pour le dernier, elles ont été publiées entre 2004 et 2008. Ça faisait six ans que Spirou était absent des pages de l’hebdomadaire éponyme, depuis Machine qui rêve, dernier album de Tome et Janry, qui faisait l’effet d’un jouet cassé par ses propriétaires. C’est dire si la nouvelle équipe était attendue avec espoir.
Paris sous-Seine ouvre le bal. Apparemment, l’invention du Comte de Champignac pour irriguer les déserts fait des envieux. Pacôme est enlevé avec sa création par des robots. Le rapt est fomenté par Miss Flanner, une ancienne camarade d’études du Comte. Spirou et Fantasio cherchent à retrouver leur ami pendant que Paris est envahie par les flots.
Dans L’homme qui ne voulait pas mourir, Fantasio hérite de la maison de son oncle Tanzafio, squattée par son méchant cousin Zantafio, cherchant à échapper à la mafia russe. Le vieil oncle n’est en fait pas mort. Il est centenaire, grâce à une eau de jouvence dont la source va être convoitée. Direction la jungle du Guaracha pour tenter de la dénicher.
Spirou à Tokyo remet sur le devant de la scène le japonais Itoh Kata, créé par Fournier. Le magicien demande à ses amis de retrouver Loon et Kow, deux enfants aux pouvoirs paranormaux enlevés par des yakuzas. Morvan est passionné de culture nippone et cela transparaît dans ce récit, accompagné ici d’une courte histoire au format manga dessiné par Hiroyuki Ooshima.
Alors qu’on a failli leur retirer la série des mains, Morvan et Munuera s’accrochent et signent le cinquantième album : Aux sources du Z, avec la complicité de Yann au scénario. Miss Flanner est mourante. Avec Zorglub et le Comte, lorsqu’ils étaient étudiants, elle avait inventé un pistolet temporel. Le savant fou propose à Spirou de remonter le temps pour sauver Miss Flanner. C’est l’occasion pour les auteurs de revenir sur quelques instants mythiques des aventures du plus célèbre groom du monde.
Christelle Pissavy-Yvernault rédige le comme toujours merveilleux dossier introductif. Soixante pages d’illustrations et d’histoire de création constituent ce chapitre. On y suit le parcours chaotique d’une reprise pour laquelle les éditeurs n’ont pas vraiment eu la tâche rendue facile. Quelques récits complets des mêmes auteurs, parus dans l’hebdomadaire Spirou, ainsi que le calendrier 2007, parachèvent l’ouvrage.
Morvan et Munuera ont relevé le gant avec talent, même si les auteurs n’ont pas été reconnus à leur juste valeur. Cette intégrale remet leur travail au premier plan et réhabilite une quadrilogie d’albums meilleurs que certains de leurs prédécesseurs et de leurs successeurs.
Série : Spirou & Fantasio
Tome : Intégrale 17 / 2004-2008
Genre : Aventure
Scénario : Jean-David Morvan & Yann
Dessins : José-Luis Munuera
Couleurs : Lerolle
Dossier introductif : Christelle Pissavy-Yvernault
Collection : Dupuis Patrimoine
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9791034766581
Nombre de pages : 336
Prix : 35 €