Zombie Mountain
« -Tu t’en vas. Je le savais.
-AJ…
-Je pars avec toi.
-AJ, va retrouver les autres à l’école.
-T’allais même pas me dire au revoir ?!
-Tu… C’est juste un petit voyage, pas vrai ? Comme l’autre fois ? Tu vas revenir ?
-Ce n’est pas un petit voyage, AJ.
-On va où, alors ?
-Tu ne peux pas venir avec moi. »
Clementine a 17 ans. Mutilée par une attaque de zombie, l’ado a une jambe de bois. Aujourd’hui, elle cherche à quitter son passé. Elle est à la recherche d’une nouvelle vie, vers le Nord, et veut mettre de la distance entre elle et ses démons. C’est pour ça qu’elle décide de quitter sa petite communauté dès l’aube. Elle devra expliquer au matinal AJ qu’il ne peut pas l’accompagner. Elle part donc sac au dos sans réel but précis. La première rencontre qu’elle va faire, dans une autre communauté, sera décisive. Un ancien dentiste va lui confectionner pour sa jambe une prothèse digne de ce nom. Un autre jour, c’est Amos qu’elle va trouver sur sa route. Le jeune Amish l’invite à l’accompagner dans sa carriole, tirée par un cheval. Ils vont aussi vers le Nord, dans le Vermont.
Amos doit se rendre à Killington. Il l’a vu sur un tract. Ils recherchent là-bas des ouvriers pour bâtir une propriété, loin des rôdeurs, tout en haut d’une station de ski. Arrivés sur place, ils vont faire la connaissance de deux jumelles étranges, aux méthodes parfois expéditives et qui ne voudront pas dire leurs noms. C’est pour cela qu’ils les baptiseront Droite et Gauche. Nouveau salut ou nouveaux problèmes ? La montagne cache ses secrets. Clementine et Kenny -c’est le nom qu’elle a donné à sa prothèse- ne sont pas au bout de leurs surprises. Entre amour, haine et survie, l’équilibre ne va pas être facile à trouver.
Robert Kirkman et Charlie Adlard passent la main à l’autrice Tillie Walden pour ce triptyque Clementine dans l’univers de The Walking Dead. La texane, lauréate de plusieurs Eisner Award, met en place une intrigue dans le Vermont, la région dans laquelle elle vit. Clementine est un personnage issu d’un jeu vidéo édité par TellTale. L’histoire de Walden reprend le principe de voyage pour l’héroïne, en l’entraînant sur des terrains qui lui sont familiers. Le prologue fait le pont entre le jeu et le comics. Le trait de Walden s’intègre parfaitement à l’univers sombre développé dans la série-mère. Elle n’en fait pas des tonnes avec les zombies, qui restent souvent dans l’ombre, accentuant le mystère de leur présence. Le fidèle Cliff Rathburn enveloppe l’ensemble avec ses niveaux de gris, comme il l’a fait pour tous les Walking Dead, comme un fil rouge indestructible.
Sans être révolutionnaire, l’aventure signée Tillie Walden ravira les fans. Après L’étranger, signé Brian Vaughan et Marcos Martin, paru il y a quelques mois maintenant, Clementine offre un nouveau rebond à une saga majeure des années 2010 qui n’a pas fini de faire parler d’elle.
Série : Walking Dead – Clementine
Tome : 1
Genre : Zombies
Scénario & Dessins : Tillie Walden
Niveaux de gris : Cliff Rathburn
Une série créée par : Robert Kirkman
Éditeur : Delcourt
ISBN : 9782413075745
Nombre de pages : 256
Prix : 18,95 €