Génération enchantée
« -Encore merci pour vous être occupés de Louis cet après-midi.
-De rien, ma chérie…
-Dis au revoir à Papy et Mamy…
-Au revoir Mamy, au revoir Papy !
-« Papy » ! Je leur ai pourtant demandé de ne plus m’appeler comme ça ! J’ai pas 120 ans tout de même !
-On dépose Zélia, maintenant… »
Maryse et Daniel ont gardé leurs petits-enfants toute la journée. Ils les ramènent un par un chez eux. Si Maryse est philosophe, Daniel n’accepte pas de vieillir, et encore moins qu’on l’appelle Papy. Il cherche d’ailleurs souvent des excuses pour éviter de les garder mais se trouve souvent pris au piège. Dans le lotissement des Arbousiers, ils ne sont pas les seuls grands-parents à s’occuper de leurs petits-enfants. Il y a Papy Paul. Il est le grand-père d’une facétieuse petite gamine qui ne lui fait pas gagner du temps pour son jardinage et d’un adolescent geek qui peut très bien se garder tout seul mais qui aime bien partir de chez lui pour changer d’air parce que ses parents ne font que se chamailler.
Deux autres couples de grands-parents complètent les acteurs de cette comédie familiale. Annie et Philippe ont l’habitude des week-ends « all inclusive » dans lesquels câlins, excitation et agitation du petit Victor ne sont pas de tout repos. Et ce n’est pas tout ! Ils ont encore cinq autres petits-enfants. Alors, quand il faut les mener chacun à leur activité extra-scolaire, il s’agit de ne rien oublier. N’est-ce pas, Annie ? Il va bien leur falloir un entraînement sportif intensif pour tenir le rythme. Enfin, Bruno et Chantal, les maraîchers écolos, sont très complices avec leurs descendants. Tout ce petit monde se retrouvera pour un final dans lequel il faudra trouver une stratégie pour pallier à une grève des enseignants.
On dit « chic » quand ils arrivent. On dit « ouf » quand ils repartent. On les appelle familièrement des « chicoufs ». Plus concrètement, ce sont les petits-enfants. Serge Carrère et Falzar les mettent en scène dans cette nouvelle série de gags pleine d’humour et de tendresse. Les parents ignorants pourront donc apprendre ce qu’il se passe en leur absence lorsqu’ils laissent leur progéniture en garde. Au travers de quatre familles bien différentes les unes des autres, on assiste à ce quotidien parallèle. Toutes ont le point commun d’adorer les épuisantes petites boules de vie dont ils sont les ascendants, même ceux qui voudraient éviter de les garder. Chassez le naturel, il revient au galop. Le dessinateur de Léo Loden coscénarise l’album qu’il dessine dans la plus pure tradition franco-belge. On a même droit à une hilarante planche-jeu pour permettre à Maryse et Daniel d’aller à leur week-end en thalasso en évitant les obstacles.
Tous les grands-parents se reconnaîtront et reconnaîtront les « chicoufs » qu’ils ont parfois ou souvent en garde à la maison. « Chic », une série de gags originale. « Ouf », on a bien rigolé, mais sans être forcément encore grand-parent.
Série : Les Chicoufs
Tome : 1 – Grands-darons et petits lardons
Genre : Humour familial
Scénario : Falzar & Serge Carrère
Dessins : Serge Carrère
Couleurs : Véronique Bonnet
Éditeur : Soleil
ISBN : 9782302094567
Nombre de pages : 48
Prix : 11,50 €