Deux cœurs pour un corps
« -L’héritier est né ! L’héritier est né !
-L’héritier ?
-Et alors, C’est un garçon ou une fille ?
-Il ne dit pas l’essentiel…
-Bah, ça doit être un garçon.
-Le prince héritier est né !
-Le prince héritier est né !
-Le prince est né !
-Qu’est-ce que je t’avais dit ? C’est un prince !
-C’est impossible ! C’est une fille qui devait naître ! »
Dans le ciel, au Paradis, sur un nuage, le Bon Dieu procède à la distribution des cœurs. Ceux qui en reçoivent un bleu deviendront des garçons, ceux qui en reçoivent un rouge feront des filles belles et douces. C’était sans compter la présence du petit ange espiègle Tink qui va faire avaler un cœur bleu à un futur bébé avant que, sans le savoir, le patriarche lui en donne un rouge. Comment savoir maintenant si ce sera une fille ou un garçon ? Tink est sommé de descendre sur Terre avec le nourrisson. Ce doit être une fille, il faut la débarrasser de son cœur de garçon. Là où tout se complique, c’est que l’enfant est l’héritier de la couronne. La cour et le peuple attendent un prince et voilà une princesse. Il ne faut pas que ça se sache. Garçon ? Fille ? Fille ? Garçon ? Ce n’est pas clair. Le duc Duralmin demande à voir l’enfant. Si le Roi et la Reine ont eu une fille et qu’ils font croire que c’est un garçon, voilà l’occasion pour le Duc de s’emparer du pouvoir en mettant son propre fils sur le trône, mais il va devoir prendre son mal en patience. L’enfant s’appelle Saphir.

First published in Japan in 1963
© Delcourt 2025
Les années passent. Saphir a quinze ans et navigue entre sa condition de fille dans un cercle très privé et de garçon aux yeux du grand public. Ses deux cœurs lui donnent la force d’un homme et la délicatesse d’une femme. Entre complots, amours et manigances, tantôt Prince Saphir, tantôt Princesse Saphir, « iel » avant l’heure va devoir développer des stratégies pour échapper à ceux qui veulent sa perte et à celui qui veut donner son amour alors que ce n’est pas possible. Lorsque sa mère va boire par inadvertance un sérum de vérité, les choses vont devenir encore plus compliquées. Si on ajoute à cela qu’une sorcière s’en mêle, Saphir n’est pas au bout de ses peines.

First published in Japan in 1963
© Delcourt 2025
Avec Princesse Saphir, l’immense Osamu Tezuka institutionnalise dès les années 50 les bases du Shojo, le manga pour jeunes filles, apparu dans les années 30. Les grands yeux pétillants deviendront l’un des codes du Shojo. Après Astro Boy et Le Roi Léo, voici sa troisième œuvre emblématique que les éditions Delcourt rééditent dans une somptueuse collection lui étant destinée. On y voit comment l’auteur est à la fois inspiré par Disney et devient en même temps une référence pour les studios américains qui le pilleront allègrement. Princesse Saphir est née en 1953 et a connu plusieurs versions, d’abord en manga, la dernière datant de 2008, puis en feuilleton radiophonique, au théâtre, en anime, puis en comédie musicale en 2006. Le personnage n’a quasiment jamais quitté le devant de la scène et est incroyablement d’actualité quant à la question du genre et de l’égalité filles-garçons.

First published in Japan in 1963
© Delcourt 2025
Prévue en deux tomes dont le second inclura Les enfants de Saphir, Princesse Saphir est une œuvre magistrale qui fait partie de l’Histoire du Manga avec un grand H et un grand M.
Série : Princesse Saphir
Tome : Intégrale 1
Genre : Fantastique moyenâgeux
Scénario & Dessins : Osamu Tezuka
Éditeur : Delcourt
ISBN : 9782413091653
Nombre de pages : 440
Prix : 29,99 €



