Auscultation tintinophile
« Une sensationnelle invention du professeur Tournesol commence par provoquer des catastrophes au château de Moulinsart : toutes les vitres volent en éclat, ainsi que la plupart des objets en verre ! Malheureusement, cette trouvaille ne rejoindra pas le rayon des farces et attrapes. Des espions tentent de s’emparer de Tournesol pour lui soutirer ses plans. Les kidnappeurs sont des Bordures, éternels ennemis des Syldaves et bien décidés à transformer l’invention de Tournesol en arme de destruction massive. »(résumé officiel de L’Affaire Tournesol)
Les premiers mots du Docteur Guido peuvent sembler troublants. A bien y réfléchir, ils sont rassurants. En effet, le praticien prétend qu’il ne faut pas relire Tintin pour ressentir à nouveau ses émotions d’enfants, mais assumer sa fonction de lecteur éveillé, afin de provoquer à l’infini des sensations nouvelles. Il n’y a pas de meilleur espoir pour l’avenir de la tintinophilie que d’appliquer cet adage. En effet, la majorité des lecteurs de Tintin et des amis de Hergé avançant en âge, on pouvait légitimement se questionner sur le futur de l’intérêt apporté à l’œuvre de Hergé. Si les « nouveaux » lecteurs appliquent la méthode Guido, la passion perdurera. Eux, contrairement aux « vieux », seront moins facilement phagocytés par leurs souvenirs d’enfance. C’est donc parti pour un voyage au cœur d’une aventure au scénario diabolique, une histoire d’espions et de conflit entre deux pays voisins.

La préface est signée Jacques Langlois, lecteur passionné, privilégié ayant eu la chance de correspondre avec Hergé. L’homme a eu la chance de découvrir L’Affaire Tournesol par épisodes, lors de sa prépublication dans le journal Tintin en 1954. Ne sachant pas encore lire à l’époque, il se plongera plus tard dans l’histoire quand un copain lui prêtera l’album. Pour Langlois, l’album est l’un des plus réussis. Il a hâte, et nous avec, de découvrir ce que l’auteur de cet essai aura trouvé de caché dans ce livre. Avant que le médecin légiste ne pratique l’autopsie à proprement parler, le Docteur Guido fait un rappel des faits. Après le diptyque lunaire, Hergé était attendu au tournant. Il part dans le roman d’espionnage. Il veut une histoire réaliste et crédible. Guido l’annonce : il n’est pas là pour établir des liens entre fiction et réalité, mais pour une lecture « moins angélique et amusée de L’Affaire Tournesol ».

L’essai a pour but de mettre en valeur la pensée d’Hergé à l’égard de son approche du néant, de la mort. On va nous expliquer comment la création de l’œuvre permet d’identifier la vérité de son intention, comment sa structure de génie est consécutive à son élaboration et comment se servir d’un esprit libéré pour faire apparaître la vérité sans influences émotionnelles. Guido analyse la couverture (Tournesol est-il évanoui ou mort ?) et la façon enfantine dont le résumé officiel est rédigé, puis ausculte le scénario, si élaboré, mais laissant la place à une interprétation philosophique. Il regrette le dénouement rapide de l’intrigue et les trois pages « ratées » précédant le retour du trio Tintin-Haddock-Tournesol à Moulinsart. Il souligne aussi la conclusion pittoresque avec la colonie Lampion, sans oublier de revenir sur l’objectif qu’il avait défini au début. Tout cela n’est qu’un très bref résumé du bilan effectué par le Docteur Guido que nous vous invitons à découvrir en détail dans cette analyse médicale.

Les histoires d’amour les plus fortes sont celles où l’on se dit tout. Oui, le Docteur Guido est un amoureux de l’œuvre de Hergé. Non, il ne livre pas un panégyrique de L’Affaire Tournesol. Instructif, détaillé, mais aussi engagé, cet essai sur le dix-huitième épisode des Aventures de Tintin apporte un éclairage inédit et original qui donne envie de se replonger dans l’œuvre. Quand on a fini de lire Tintin, on peut recommencer à lire Tintin. On y trouvera toujours quelque chose de nouveau.
Série : Autopsie d’une œuvre
Tome : 1 – L’Affaire Tournesol
Genre : Ouvrage d’étude
Auteur : Docteur Guido
Préface : Jacques Langlois
Éditeur : 7sans14
ISBN : 979826506349
Nombre de pages : 126
Prix : 14,90 €



