La chaumière dans la clairière
« -J’aurais tellement voulu chevaucher sur le dos d’Hector comme un chevalier… Elle est bien gentille, Mamie Rose, avec ses contes, mais moi, j’aimerais vivre de vraies aventures ! Si seulement on pouvait traverser cette maudite forêt. Et découvrir le monde. »
Pym vit dans une chaumière au beau milieu d’une clairière. Le jeune homme habite avec Mamie Rose, sa grand-mère. Il rêve de traverser la forêt inextricable qui entoure la maison, pour vivre de vraies aventures. Mamie Rose est une conteuse intarissable, mais le garçon a besoin de plus de réalités. C’est sûr qu’avec Hector, un cheval qui parle et qui se tient sur deux pattes et qui est incapable de se poser sur quatre, ce n’est pas facile de « s’évader ». Un autre animal atypique bavard partage le quotidien du garçon. Il s’agit de Ned, un hibou qui tente vainement de s’envoler. La nuit, de grands cris proviennent de la forêt. Ce sont les hurleurs. Quand dans la journée, Pym et sa grand-mère vont y glaner du bois mort pour le feu, ils ne s’y attardent jamais. La vielle dame a l’étrange impression d’être observée. Le soir, autour de l’âtre, l’aïeule a toujours une histoire à raconter.

Pour son premier scénario, Fuat Erkol imagine une histoire qui fleure bon le conte traditionnel. Pym n’a jamais quitté sa masure. Il a le monde à découvrir, avec son innocence, sa candeur et sa curiosité, sa témérité et son impression d’invincibilité. En mettant le lecteur au niveau de Pym, Erkol lui permet de s’identifier et de franchir ce passage, aussi bien physique que moral, avec lui. Ensemble, ils vont vivre la transition de l’adolescence à l’âge adulte, la quête initiatique qu’accomplit tout être qui grandit. Mamie Rose est un personnage plus énigmatique. Quel est son passé ? Qu’a-t-elle vécu ? Pourquoi refuse-t-elle que Pym parte ? Avec Hector et Ned, les animaux tous deux handicapés par leur condition incongrue pour les bestioles qu’ils sont, le scénariste apporte la dose d’humour dont se chargent en général les personnages secondaires.

Après avoir travaillé dans l’illustration, Clémentine Bouvier signe elle-aussi son premier album. Elle est nourrie des meilleurs longs métrages d’animation. Un brin de Belle au bois dormant, une pincée de Brisby et le secret de Nimh, une louche de Spirit, l’étalon des plaines. La dessinatrice s’approprie ces influences au fil des planches pour forger son propre style. Quant aux hurleurs, ils sont inspirés du personnage du tableau Le cri, de Munch. Ce n’est pas parce que de nombreux auteurs ont les mêmes qu’il faut se priver de références si fondamentales qu’elles font presque partie d’un imaginaire collectif.

La nuit des hurleurs inaugure une nouvelle série moyenâgeuse, signée de deux jeunes auteurs qui sont en train de prendre leurs marques dans une aventure, un conte féérique, modernisant le traditionnel.
Série : Pym et la forêt éternelle
Tome : 1 – La nuit des hurleurs
Genre : Aventure fantastique
Scénario : Fuat Erkol
Dessins & Couleurs : Clémentine Bouvier
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9791034765782
Nombre de pages : 64
Prix : 13,50 €



