Le temps des épeires est-il révolu ?
« -Nous avons été mandatés pour éradiquer l’engeance du chaos qui se terre dans cette carrière. Vous n’avez pas votre mot à dire là-dedans. Le temps des épeires est révolu, il faut vous y faire.
-Parce que tu penses que c’est un paladin à peine sorti des bourses de son paternel qui peut me dire quoi faire ? »
Arane Heos, traqueuse de cauchemars, épeire et membre du Salice, est de retour à Alba, la capitale du royaume. Elle y arrive avec Venus, sa fille adoptive, qui est à la fois une humaine et un cauchemar. Elle possède de puissants pouvoirs qu’elle ne parvient pas toujours à contrôler. Arane a eu jadis un enfant qu’elle a dû tuer. C’est son douloureux secret. Elle sait que le « Roi d’en bas » est au courant et cherche à savoir comment il l’a appris. Accompagnées du fidèle Bastione, Arane et Venus sont pour l’instant au cœur de la cité. Pendant que Bastione et Venus vont visiter la ville, avec pour seule consigne que personne ne doit savoir qui elle est, Arane rencontre les membres du conseil du Salice, à Meridis, le palais du Saint-Siège, afin de s’expliquer à propos de l’affaire du Cardinal Lemegeton.

Ces dernières semaines, des tensions sont apparues entre les membres de l’Ordre et les épeires, caste spécialisée dans la traque et la neutralisation des cauchemars. Sous l’égide d’Octavian De Villetri, souverain de la Couronne, l’Ordre considère que les épeires ne sont plus nécessaires à la nation, voulant les remplacer par des paladins qui seraient les nouveaux bras armés du pouvoir. Il faut faire vite. Des épeires disparaissent en mission, tuées, non pas par des cauchemars, mais par de la lithomancie. Alors que les membres du Salice alertent Arane du danger qui plane que leur congrégation, voici que débarque dans la salle le fameux souverain Octavian.

Après le préambule Oneira L’enfant cauchemar, voici Oneira L’ère des souverains. Les personnages et l’univers ayant été présentés dans le premier cycle, que l’on pourrait appeler cycle numéro « zéro », les auteurs entrent dans le vif du sujet. Grâce aux pages de préambule, les nouveaux lecteurs n’auront aucune peine à commencer par ce tome. Très bonne idée. La série prend un ton politique. On ne peut s’empêcher de penser à l’ambiance délétère qui règne dans la géopolitique mondiale actuelle où quelques dirigeants font de l’ingérence, parfois même au sein de leur propre pays, de manière dictatoriale. C’est ici Octavian qui joue ce rôle autoritaire. Cab construit savamment son scénario clair et intelligent. Federica di Meo alterne les scènes d’action et de dialogues avec la même minutie. On notera le petit clin d’œil à Masami Kurumada avec le personnage de Lohengrin Porte-Eclat, le protecteur Chevalier du Cygne, semblant tout droit sorti de Saint-Seiya.

Entre complots de cours, jeux de dupes et cauchemars, Arane Heos n’est pas près de profiter de la taverne avec Bastione. Fer de lance du manga Dark Fantasy européen, il ne reste plus à Oneira qu’à s’imposer sur la scène internationale.
Série : Oneira L’ère des souverains
Tome : 1 – Réminiscence
Genre : Dark Fantasy
Scénario : Cab
Dessins : Federica Di Meo
Éditeur : Kana
Collection : Dark Kana
ISBN : 9782505124641
Nombre de pages : 192
Prix : 8,10 €



