Les 40 ans des ADH
« -Ah ! Si je pouvais raconter tout ce que j’ai vu !… Mais on ne me croirait pas. »
Planche 5 du Temple du Soleil. A côté de Tintin, le Capitaine Haddock observe le large aux jumelles. « Mille millions de mille milliards de mille sabords ! Le signal de la quarantaine !… » Pour un peu, on se croirait de retour en plein Covid. Pas du tout heureusement. On y apprécie les couleurs à l’aquarelle, certainement réalisés par Guy Dessicy et Frans Jageneau. Les pommettes rosées des personnages mettent en volume leurs visages. Quatre tons de bleus se partagent l’image, du bleu marine du pull du Capitaine au bleu très pâle de la chemise de l’inconnu en passant par le bleu soutenu du tricot de Tintin et le bleu ciel du beau temps. Il n’y a plus qu’à tourner cette couverture pour les traditionnelles soixante pages trimestrielles au cœur de l’univers de Hergé, avec une énorme pointe d’émotion puisque l’exégète Philippe Goddin, éditorialiste habituel, ne tiendra pas ce numéro entre ses mains.

© Les amis de Hergé a.s.b.l.
Jacques Langlois rend hommage au plus grand biographe de Hergé en ouverture. Il précise que l’on pourra encore lire dans les numéros à venir de nombreux articles signés Philippe Goddin, celui-ci ayant eu de l’avance dans ses rédactions. Patrick Vandersleyen, Vincent Baudoux, Jean Lecocq et Jean-Claude Sire rendent à leurs tours hommage à celui sans qui la tintinophilie ne serait peut-être pas ce qu’elle est aujourd’hui. Le cœur de la revue est consacré aux 40 ans des amis de Hergé, anniversaire fêté à Nivelles au mois de Mars dernier. L’immersion permet à ceux n’ayant pas eu la chance d’y aller de vivre l’événement de l’intérieur, avec de nombreuses photos.
Le dossier principal tourne autour du nombre 40. On y parle du quarantième anniversaire de Hergé et du départ de jacobs, des 40 premières années des « échos illustrés » d’Hergé en Suisse. On y parle de pantalon de golf, de Haddock, de Tchang, de la planche 40 des Bijoux, et de la planche 42 de l’Alph’Art, la dernière, 42 ans après la mort de l’auteur. Dans un émouvant dialogue imaginaire, Tintin interviewe son créateur. Enfin, le nouveau secrétaire de l’association Olivier Roche nous allèche en annonçant un livre retraçant l’histoire des ADH.

© Les amis de Hergé a.s.b.l.
D’autres articles complètent la revue. Impossible qu’il n’y en ait pas un consacré à Quick et Flupke. Celui de ce numéro s’attache au langage de l’Agent 15. Jean Lecocq parle du lien entre Jacques Brel et Tintin. Philippe Goddin signe trois articles, le premier consacré à une correspondance entre Hergé et un lecteur wallon à propos du champignon de L’étoile mystérieuse, le deuxième met en parallèle un cartoon de Hergé avec un d’Alain Saint-Ogan, le dernier est sur le senhor Oliveira da Figueira. Les rubriques traditionnelles bouclent le numéro : de bonnes questions et leurs réponses, les infos de La Dépêche et les 7 scoops de Walter Rizotto.

© Les amis de Hergé a.s.b.l.
Pour adhérer aux Amis de Hergé, il suffit de se rendre sur le site lesamisdeherge.com : https://lesamisdeherge.com/lassociation/inscription/ La passionnante revue de l’association le prouve depuis déjà 80 numéros : Quand on a fini de lire Tintin, on peut recommencer à lire Tintin. On y trouvera toujours quelque chose de nouveau.
Série : Les amis de Hergé
Tome : 80 – Automne 2025
Genre : Revue d’étude
Rédacteur en chef : Philippe Goddin
Éditeur : Les amis de Hergé a.s.b.l.
Nombre de pages : 60
Prix : 25 €
ISSN : 0773-6703



