Les muscles de la famille
« -Popeye, j’viens t’causer d’un truc. Si on r’père l’île au magot, y’a moyen d’se marrer un bon coup ! Y’aura du grabuge et d’l’aventure, c’est sûr ! Y s’peut qu’on y laisse not’peau, ou qu’on r’vienne les poches pleines d’or. L’or des pirates ! Des rubis et des perles grosses comme des œufs.
-J’en ai ma claque de c’boui-boui. J’sens la mer qui m’arpelle, et j’aime le danger ! Allez, on lève l’ancre. »
Olive est affolée. Popeye, son amoureux, est en train de se battre en plein milieu du restaurant. Elle envoie Wimpy chercher la police avant qu’ils s’entretuent. Peine perdue, le marin s’amusait avec son vieux pote Bill Barnacle, alias Salty, frangin de l’ancien club des gens d’mer qu’il n’avait pas vu depuis vingt ans. Le loup de mer est venu causer d’un truc à Popeye : l’île au magot. S’ils la retrouvent, y’a moyen de revenir les poches pleines d’or et de se marrer un bon coup avec du grabuge et de l’aventure. Mais ils peuvent aussi y laisser leur peau. Il n’en fallait pas plus pour que Popeye ressente l’appel de la mer. L’or des pirates n’attend que lui. Allez, il est temps de lever l’ancre, comme à la belle époque où les bateaux étaient en bois et les hommes en fer.

© Futuropolis
Cette seconde salve des planches dominicales de Popeye signées de son créateur Elzie Crisler Segar commence par une grande aventure de 32 planches. Humour, mystère, monstre et action sont au générique de ce périple dans lequel Olive et Wimpy vont accompagner le marin à la pipe, dans un vrai voyage sur l’océan, une fois n’est pas coutume. Que va faire Popeye de la fortune qu’il va ramener ? Vous le découvrirez par la suite. Tout ce qu’on peut dire, c’est qu’il lui faudra trouver une nouvelle source de revenus. Première étape, défier Kid Nitro sur le ring. Le cogneur le plus féroce de toute l’Amérique va-t-il réduire notre musclé des avant-bras en bouillie ?

© Futuropolis
Apparu dans les strips quotidiens en juillet 1933, Mimosa, le bébé abandonné à Popeye, ne débarque dans les planches dominicales qu’en octobre 1934. Popeye l’avait confié à une dame, mais le nourrisson lui manque. Popeye l’embarque. On le retrouve épisodiquement et il l’accompagne dans une ruée vers l’or. Arrivée d’un autre personnage mythique quatre mois après son apparition dans les strips. En août 1936, le public dominical découvre Eugène le Jeep, un animal qui a traversé la barrière dimensionnelle. Il peut prédire l’avenir, répondre par oui ou non et dit toujours la vérité. C’est l’oncle d’Olive qui lui a envoyé d’Afrique. La bestiole jaune sera source d’inspiration de Franquin pour le Marsupilami. Le 2 octobre 1938, Segar publie sa dernière planche hebdomadaire avant de décéder quelques jours plus tard d’une leucémie, à seulement 44 ans. On y retrouve Olive en colère contre le pôpa de Popeye, qui aime bien se déguiser en son fils pour lui faire la cour.

© Futuropolis
En deux volumes, les éditions Futuropolis ont réalisé un travail patrimonial d’exception en publiant l’intégralité des planches du dimanche de Popeye the sailor man signées par le créateur du personnage. Espérons que le voyage se poursuive avec les pages de ses successeurs.
Série : Popeye
Tome : 2 – Sundays 1933-1938
Genre : Humour
Scénario & Dessins : Elzie Crisler Segar
Traduction : Sidonie Van Den Dries
Éditeur : Futuropolis
ISBN : 9782754848787
Nombre de pages : 256
Prix : 34 €



