Complots spatiaux
« -Wouah !!!
-C’est quoi ça ?! Vite ! Ils sont dans le bois !
-Euh… T’es sûre ?
-T’as la trouille ?
-Bien sûr que non.
-Allez… Active !
-Attends-moi ! On devrait peut-être aller chercher de l’aide.
-Chuuut !
-Ben merde.
-Ils existent donc pour de vrai… »
Septembre 1962, Université Rice, à Houston, au Texas, le président JFK annonce le développement d’un programme spatial pour aller sur la lune. Novembre 1963, au Texas, un jeune couple d’amoureux, Charlene et Dave, flirte dans la campagne lorsqu’ils aperçoivent une soucoupe volante qui atterrit dans le bois à proximité. Planqués dans les fourrés, ils assistent au débarquement d’ET en scaphandres qui rencontrent un groupe d’humains à qui ils remettent un étrange pistolet. C’est un désintégrateur : un prisonnier attaché à un arbre en fait les frais. Terrorisé, le couple prend ses jambes à son cou. Le lendemain, Dave se demande si ce qu’il a vu était bel et bien réel ou s’ils étaient sous l’influence de l’herbe et de l’alcool. Charlene, elle, est convaincue de ne pas avoir rêvé. La nuit suivante, Dave retourne seul sur les lieux et manque de se faire enlever par les martiens.

Avec Vince, quarterback prometteur du championnat et accessoirement frère de Dave, les amoureux vont mener leur enquête en infiltrant une petite communauté défendant les « vraies valeurs américaines ». Parallèlement, Dave fait venir sur les lieux de l’atterrissage de la soucoupe des copains ufologues persuadés qu’une invasion massive est en préparation. Plus tard, lors d’une expérience chamanique, Dave aperçoit les aliens assassinant des humains sous les encouragements du plus célèbre Führer en fauteuil roulant. Qu’est-ce que les nazis viennent faire là-dedans ? Il est possible qu’il y ait un lien entre eux les martiens. En effet, après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, des scientifiques du Troisième Reich ont été recrutés par la NASA en échange de leur liberté.

S’il y a bien un scénariste qui surprend et se remet en question d’album en album, c’est bien Xavier Bétaucourt. Il a traité un faits divers sociétal avec Ils ont tué Léo Frank. Il a donné une autre vision des patients en hôpitaux psychiatriques avec Les âmes fendues. Aujourd’hui, il raille le complotisme américain dans une comédie dramatique de la veine de Mars attacks ! Opération Moon Fire revisite l’invasion extra-terrestre en menant sur de fausses pistes. Il prend le lecteur à contre-sens, le mettant face à ses responsabilités quant aux faux-semblants. Sous les couleurs pulp de Paul Bona, Olivier Perret clarifie son trait et s’éclate dans des scènes totalement foutraques. Seul le visage photographique de Kennedy témoigne d’un ancrage historique.

L’Histoire américaine est tellement pleine de mystères, de secrets et de non-dits que certains complotistes pourraient penser que le point de vue d’Opération Moon Fire n’est pas si improbable que ça. On aurait presqu’envie de douter. Divertir ou faire diversion ? A quoi jouez-vous, messieurs Bétaucourt et Perret ? Les deux, mon général ! Pari gagné.
One shot : Opération Moon Fire
Genre : Complotisme
Scénario : Xavier Bétaucourt
Dessins : Olivier Perret
Couleurs : Paul Bona
Éditeur : Jungle
Collection : RamDam
ISBN : 9782822241670
Nombre de pages : 112
Prix : 22,95 €



