FBI : Fabuleuse Bonne Idée
« -Tu m’as fait demander, Jess ?
-Oui, Slim. Rendez-vous chez le patron dans dix minutes ! »
Dans les bureaux du FBI, l’inspecteur Jess Long et son acolyte Slim Sullivan sont convoqué par leur patron. Il y a des fuites dans la firme qui fabrique la nouvelle capsule spatiale. Un type a été arrêté alors qu’il allait s’envoler pour l’Europe avec sur lui une partie de la formule du nouvel échangeur d’air de la capsule. L’homme est un passeur qui ne savait même pas ce qu’il transportait. Mis sur l’affaire, les enquêteurs vont rapidement apprendre qu’il y a là-dessous une histoire de chantage par kidnapping. C’est avec cette histoire datant de 1969 que va commencer la longue carrière de Jess Long, dans le journal Spirou et aux éditions Dupuis. Trente ans après l’arrêt de la série, les éditions Ad Hoc entament un prestigieux travail de réhabilitation d’une série mythique dans une intégrale qui contera cinq volumes.

Le premier et présent tome couvre les années de 1969 à 1973. Les histoires sont présentées dans l’ordre chronologique de leurs créations, contrairement à la publication tardive que la série connue en albums qui ne commença que sept ans après sa naissance. Après avoir sauvé une fillette des griffes de maîtres-chanteurs, Jess Long va affronter des trafiquants d’êtres humains, résoudre une affaire de menaces de mort dans le milieu de la boxe, rattraper des évadés, frôler le surnaturel avec des pseudo-fantômes, combattre la pègre internationale et des masques de mort, avant de boucler la boucle avec une nouvelle affaire de rapt.

Arthur Piroton a un trait on ne peut plus académique. D’apparence froide et distante, il sert à merveille les enquêtes du FBI dans une Amérique déjà gangrénée par le crime. Maurice Tillieux reste dans un ton réaliste et factuel. Il ne peut pas s’empêcher d’ajouter quelques petites touches d’humour, mais avec beaucoup de parcimonie. Alors que Gil Jourdan était très marqué aventure humoristique franco-belge, Jess Long est plus proche des détectives du petit écran comme Mannix ou plus tard Kojak et les flics des Rues de San Francisco.

Dans un abondant dossier introductif, Christian Jasmes retrace les débuts des carrières de Tillieux et Piroton. Il raconte comment a été créé le personnage et comment s’est développée la complicité entre les deux auteurs. Il recontextualise chacun des récits qui composent ce premier tome, en détaillant les sources de leurs créations. Tout simplement passionnant.

L’esprit de Columbo, l’action de Starsky et Hutch : la quatrième de couverture définit parfaitement l’esprit Jess Long. La classe du héros aura marqué son époque. Indéniablement, il fait partie de la grande histoire de la bande-dessinée franco-belge. Les éditions Ad Hoc lui redonnent une place patrimoniale qu’il n’aurait jamais dû quitter.
Série : Jess Long
Tome : Intégrale 1
Genre : Polar
Scénario : Maurice Tillieux
Dessins : Arthur Piroton
Dossier introductif : Christian Jasmes
Éditeur : Ad Hoc
ISBN : 9782960354539
Nombre de pages : 224
Prix : 45 €



