Dans l’infini des extrêmes
« Errer dans une ville fantôme où se cache la plus vieille bibliothèque du monde, pénétrer dans des tombeaux de plus de 2 000 ans enfouis dans le sable brûlant, bivouaquer avec les chameaux en contemplant le ciel, le bonheur d’un thé parfumé dans la Guelta d’Archeï…
J’ai eu la chance de parcourir de nombreux déserts avec mes pinceaux depuis plus de 30 ans. Celui que je vais essayer de vous donner à voir dans ce livre est multiple.
Je vous emmène dans l’intimité de mes carnets à la découverte de territoires de contrastes, où le vent hurle et puis embrasse : le Tchad, l’Arabie saoudite, la Mauritanie… sont arpentés au gré de dessins et d’aquarelles réalisés sur le vif et en atelier. «
Ces mots, ce sont ceux de Joël Alessandra, le dessinateur voyageur. « DÉSERTS, dans l’infini des extrêmes » nous emmène visiter des déserts, qu’ils soient de pierre (le Reg) ou qu’il soient de vastes régions occupées par des dunes (l’Erg), ils prennent une place importante… mais pas seulement. L’architecture de ces endroits hors du temps attire …
La campagne Ulule de « DÉSERTS, dans l’infini des extrêmes » se termine très rapidement. Rendez-vous vite sur : https://fr.ulule.com/carnet-deserts/

# QUE TROUVEREZ-VOUS DANS « DÉSERTS » ?
Très peu de texte ! Une petite indication contextuelle des pays, villes et régions traversées… La part belle est donnée aux dessins et aux croquis, à l’identique des carnets de voyage qui accompagnent l’auteur chaque jour dans ses périples.

JOËL ALESSANDRA est auteur/illustrateur reconnu de bandes dessinées et de carnets de voyage avec plus de trente ouvrages à son actif chez des éditeurs comme Casterman, Dupuis, Futuropolis, Steinkis, Des Ronds dans l’O, Daniel Maghen… Il associe régulièrement ses dessins de voyage à ses albums de bande dessinée. Il est par ailleurs le co-fondateur et le responsable artistique du magazine CARNETS D’AILLEURS, revue de dessins de voyages.

Ce qu’il y a de magique avec les livres de Joël Alessandra c’est que ce sont plus que des invitations aux voyages, ce sont des voyages grâce auxquels on peut dire : « J’y suis allé ! ». Tchad, Arabie Saoudite, Mauritanie, les déserts n’attendent plus que vous. https://fr.ulule.com/carnet-deserts/




