La licorne amuse
« -J’en ai marre de tourner en rond Camélia : je vaux mieux que ça !
-Mieux que de faire tourner ce moulin ?
-Je sais aussi courir après une carotte attachée à un bâton pendant des heures. Je suis une star : je ne suis pas né pour vivre dans une ferme ennuyeuse. »
A la ferme Bellevue, comme dans toutes les fermes, les animaux vivent leurs vies de bêtes d’élevage. Tous ? Tous sauf un. Bruno le bourricot trouve que ses congénères manquent d’élégance. Son idole, c’est l’âne de Shrek. Un jour, il quittera la ferme et deviendra une star comme lui. Il se plaint auprès de la truie Camélia de passer ses journées à tourner en rond pour moudre le grain sur le moulin. Si pour la porcine il n’y a rien de tel que la vie à la ferme, l’équidé n’est pas fait pour vivre dans une ferme ennuyeuse. Un beau jour, la caravane d’un cirque passe au bout du champ. Ça fait tilt. Bruno compte demander une embauche pour parcourir le monde sous les acclamations du public.

Son CV conquiert le Cirque des Merveilles. Il leur a dit qu’il était une licorne. A présent, il va falloir assumer. Camélia va le coacher pour faire de lui un expert en licornes. Niveau culture, Bruno ingurgite tout un tas de bouquins. Niveau déguisement, avec la crinière de l’étalon Osvaldo et une corne d’Allégresse, la plus vieille chèvre de Bellevue, ainsi que de la peinture blanche et un peu de maquillage, ça devrait faire l’affaire. 99 % bourricot, 1 % licorne, c’est Bourricorne ! Dès les premières représentations le public est conquis, surtout les scolaires, dont fait partie Frida, la petite fille la plus intelligente de l’école. Bruno va rapidement découvrir qu’il n’est pas le seul animal à se faire passer pour une créature fantastique

En préface, José Fragoso dédie son livre à Jim Henson et aux Muppets. Il est clair que ses personnages auraient pu en faire partie. Ils n’auraient pas dénoté dans l’univers déjanté du créateur de Sesam Street. L’auteur espagnol présente un univers tout aussi fada que tendre On est autant dans le foufou que dans l’émotion. L’histoire invite à aller jusqu’au bout de ses rêves tout en gardant au plus profond de soi tout son naturel, toute sa personnalité. L’ensemble est servi par un graphisme ligne claire dynamique et rigolo au premier regard, avec quelques influences Tex Avery dans les chutes et les attitudes.
Le petit album est édité chez Nöpp, terme issu du wolof. Cette toute jeune maison d’édition barcelonaise, cherche à faire circuler le bonheur à travers les histoires qu’elle publie. Avec Bourricorne, c’est bien parti.

Plus jamais vous n’irez au cirque comme avant (d’ailleurs, il n’y a plus d’animaux), plus jamais vous ne visiterez une ferme comme avant. On est certains à présent que les licornes existent, au moins à 1 %, et qu’elles font pleurer de rire.
Titre : Bourricorne
Genre : Humour
Scénario, Dessins & Couleurs : José Fragoso
Éditeur : Nöpp
ISBN : 9788412928952
Nombre de pages : 64
Prix : 13,50 €



