Rien de tabou dans la connerie
« -Maman, on fait quoi quand les gens sont morts ?
-Eh bien, on les enterre, ou on les fait partir en fumée…
-Mais c’est cruel ?!
-Non, mon grand, c’est notre façon de respecter la mémoire des disparus… Quentin ?!! Mais qu’est-ce que tu fais ?!!!
-Je commence à enterrer mamie… Elle est à moitié morte… Ça nous fera gagner du temps… «
C’est bien connu, vivre est dangereux pour la santé. La preuve, on finit toujours par mourir. Même les vieux, on a beau prendre soin d’eux, ils finissent toujours par y passer. Qu’il est sympa ce gendre qui a déposé mamie dans son fauteuil sur la plage pour qu’elle profite de la vue sur mer. Mais a-t-il seulement vérifié le coefficient de marée ? Dès le début, le ton est donné, on va mourir, les personnages définitivement, nous de rire. Et quand il ne s’agit pas de trépas, c’est le bon sens qui rend son dernier souffle pour mettre en exergue le ridicule de la race humaine. Et malheureusement, la première à se rendre compte que l’homme est si con, c’est l’intelligence artificielle.

Un gosse, il vaut mieux le voir jouer dehors avec son drone plutôt que de s’abrutir devant des écrans. Une sortie vélo à la campagne, c’est profiter du calme de la nature, des paysages harmonieux et des gazouillis des oiseaux. L’épilation à la cire, ça dure plus longtemps et c’est plus net. Un essai à transformer au rugby, ça peut changer le cours d’un match. Une épine dans le doigt en plantant des rosiers, y’a toujours moyen de l’enlever. Sultan, un bon chien-chien, fait un gros calinou à son maîmaître. Plus cocasse, un petit diplodocus fait tomber sa dernière dent de lait. Dans tous les cas, y en a qui ne vont pas finir le gag comme prévu.

Espé aime l’humour noir. Mais rassurez-vous, on ne meurt pas à chaque page. Parfois, on est seulement malade, parfois, on dit des absurdités ou on est très premier degré. Avec Espé, tout y passe : la jeunesse, la vieillesse, le couple, la famille, l’écologie, le sport, et surtout, il décomplexe le deuil. Mourir dans un gag d’Espé, ça deviendrait presque agréable… parce qu’on se marre. C’est prouvé dès la couverture avec un sandwich en bordure de rallye qui risque de rester en travers de la gorge.

Vivre est dangereux pour la santé est de retour pour une seconde salve de gags. De moins en moins d’auteurs osent l’humour noir. Heureusement, il reste des gens qui ont des couilles. Espé ne s’est donc pas fait épiler par l’esthéticienne de son album.
Série : Vivre est dangereux pour la santé !
Tome : 2
Genre : Humour
Scénario & Dessins : Espé
Couleurs : Laure Durandelle
Éditeur : Fluide glacial
ISBN : 9791038208216
Nombre de pages : 56
Prix : 13,90 €



