De vraies pionnières en leurs genres
« -Okay, donc tu nous as amenés dans une réserve paumée au bout du monde, remplie d’activistes énervés contre les blancs. Chouette idée, dis donc !
-On dit qu’elle peut remonter le temps. Il me faut des réponses. Je veux prouver que les femmes ont toujours été fortes.
-Elle vous attend ! »
Réserve Walla Walla Blue Mountains, Oregon, 1974. Un jeune couple de journalistes fait route pour aller rencontrer une chamane. Militante pour les droits des femmes autochtones, elle se bat contre la stérilisation des femmes dans les réserves par le gouvernement. Elle a accepté de recevoir Betty, et Betty seule, si elle l’aide à dénoncer cette horreur. Pendant que Billy propose ironiquement un petit poker à la force de la nature qui garde le tipi, Betty va remonter le temps dans une expérience chamanique incroyable, à la rencontre de celles qui ont fait l’histoire de l’Amérique, à une époque où ce pays pouvait encore s’écrire avec une majuscule.

La chamane, que l’on n’apercevra jamais, embarque Betty, ou plutôt son esprit, dans onze destins de femmes. Direction le Colorado en 1873 pour suivre la journaliste Isabella Lucy Bird, fille de pasteur, amoureuse d’un ancien confédéré alcoolique. Vingt ans plus tard, c’est en Oklahoma qu’on chevauche avec l’US deputy marshal Miller et qu’on rencontre l’étonnante et impassible Ada Curnutt, deux femmes de lois. Destin plus cruel que celui de Mary en Virginie en 1755, enlevée par des guerriers Shawnees. Au tout début du XIXème siècle, on accompagne l’indienne Otter Woman, ancienne épouse du grand guerrier shoshone Smoked Lodge, enlevée par une tribu ennemie puis rachetée par un trappeur. Un voyage en chariot va forger le destin d’Abigail Jane Duniway dans un Go West qui rebattra les cartes pour les droits des femmes.

C’est dans l’hiver du Montana de 1896 que l’on découvre Mary Fields, en train de faire sa tournée postale, alias le corbeau blanc. Dans les années 1870, avec tous les hommes à sa botte, Kitty Leroy brûle sa vie dans le Dakota du Sud à la flamme d’une bougie, pendant que Margaret Borland, veuve de trois maris, dirige Cattle Driver, le plus grand ranch du Sud du Texas. Toute sa vie, elle a cherché la beauté du monde : c’est l’histoire de Mary Achey, dans le Colorado, réfugiée dans l’art pour tenter de se relever d’un drame dont on il est impossible de se remettre. Autre forme d’art avec les prémisses de la photographie grâce aux sœurs Chrisman, posant des heures pour incarner les courageuses et rudes pionnières de la frontière, dans le Nebraska. Le voyage se termine dans l’Oklahoma, avec la vie aventureuse et dangereuse de Belle Star, chevauchant avec toute la racaille du pays.

Cinquième tome de la collection d’anthologie consacrée aux figures oubliées de l’Ouest américain, Women of the west est un nouveau coup de maître orchestré par Tiburce Oger. On retrouve aux dessins Paul Gastine, qui signe les planches d’introduction et de conclusion, et pour les histoires, les impeccables Virginie Augustin, Dominique Bertail, François Boucq, Daphné Collignon, Elvire de Cock, Isabelle Dethan, Nathalie Ferlut, Gaëlle Hersent, Miss Prickly, Eloïse Oger et Laure Zuccheri, avec une couverture signée Béatrice Tillier. L’ensemble des albums de la collection fait déjà figure de référence.
One shot : Women of the West
Genre : Western
Scénario : Tiburce Oger, avec la collaboration d’Hervé Richez
Dessins & Couleurs : Virginie Augustin, Dominique Bertail,François Boucq,Daphné Collignon, Elvire De Cock,Isabelle Dethan,Nathalie Ferlut,Paul Gastine,Gaëlle Hersent,Eloïse Oger,Miss Prickly,Laura Zuccheri
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
ISBN : 9791041110643
Nombre de pages : 112
Prix : 19,90 €



