Dix coin-coins de paradis
« -Tu viens nous voir…
-…jouer au foot…
-… Onc’Donald ?
-Nan ! J’ai du travail ! »
Il est né au cinéma en 1934 dans la Silly Symphonie Une petite poule avisée. Il a été le héros d’un grand nombre de courts métrages des Studios Disney. C’est un canard. Il s’appelle Donald, et c’est aussi en bande dessinée qu’il a connu et qu’il connaît encore ses plus grandes heures de gloire. En parallèle aux intégrales consacrées aux plus grands auteurs, mais qui à part Carl Barks et Don Rosa n’ont pas trouvé leur public, en parallèle également à la collection créations originales Disney France, les éditions Glénat lancent une collection de récits d’anthologie dans laquelle ils mêlent les histoires de différents auteurs. Au même titre que Mickey et Picsou, Donald a droit à sa propre collection Les âges d’or dont voici le premier volume, avec dix récits s’étalant sur plus de deux cents pages.

© Barks – Glénat
A tout seigneur tout honneur, plus de la moitié des aventures de l’album, soit sept, sont signées Carl Barks. Des couacs et des crôôôas ! est la toute première aventure de Donald que l’artiste dessina en 1943 sur un scénario original. Des corbeaux empêchent Donald de cultiver son jardin. L’histoire suivante emmène notre canard en pique-nique avec Daisy, avant qu’on ne le retrouve veilleur de nuit. Riri, Fifi et Loulou lui présentent après une baguette de sourcier. Donald entre sous un grand chapiteau de cirque pour une plus longue histoire avec, une fois n’est pas coutume, des humains. Même dimension pour Trick or treat, une mythique histoire d’Halloween. Retour au format dix planches pour la dernière comédie où l’on retrouve notre héros aux prises avec son irascible voisin Lagrogne. Les aventures présentées s’étalent de 1943 à 1964. On peut ainsi remarquer l’évolution graphique du maître.
Trois autres auteurs se partagent les récits suivants. Tony Strobl est celui qui prit la succession de Carl Barks en Amérique du Nord. Dans Un si beau compte, datant de 1966, Strobl emmène Donald, son oncle et ses neveux à la recherche d’un trésor sous-marin. Son style, un brin plus moderne, s’approche de la version télévisée du personnage.

© Strobl – Glénat
Giorgio Cavazzano est incontestablement l’un des meilleurs dessinateurs Disney du monde de tous les temps. Le style est élancé et anguleux, très éloigné de celui de Carl Barks. L’italien signe en 1976 Le héros amnésique, avec Donald, Picsou et Popop. Ces deux derniers sont engagés par le premier afin de rendre la mémoire à un pilote de la Première Guerre Mondiale.

© Cavazzano – Glénat
Direction les Pays-Bas où fut publiée pour la première fois la dernière histoire du livre en 1980. Avec Le grand éternuement, l’auteur danois Freddy Milton retrouve l’esprit de son idole Carl Barks dans une aventure de fontaine de jouvence, de dragon et… de pommes de terre de vieillesse.

© Milton – Glénat
Les âges d’or de Donald est un survol de la vie du canard en BD. Chaque histoire est présentée et contextualisée. La collection de grande qualité permettra aux plus anciens de lire ou relire des aventures mythiques et aux plus jeunes de découvrir des bandes dessinées populaires de référence.
Série : Les âges d’or de Donald
Tome : 1
Genre : Aventure
Scénario & Dessins : Carl Barks, Tony Strobl, Giorgio Cavazzano, Freddy Milton
Éditeur : Glénat
Collection : Walt Disney
Nombre de pages : 216
Prix : 19 €
ISBN : 9782344070642



